« Échange entre Hala Abou-Hassira, Ambassadrice de Palestine en France et Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l'ONU »
Une rencontre et un échange entre Hala Abou-Hassira, Ambassadrice de Palestine en France et Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies (ONU) sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967. Une discussion modérée par Leïla Vignal, directrice du département de géographie de l'ENS-PSL.
À propos du Séminaire Palestine
Le séminaire Palestine est un séminaire interdisciplinaires d'élèves de l'ENS-PSL. Ce séminaire transdisciplinaire est soutenu par quatre départements de l’ENS (les départements de Géographie, d’Histoire, de Philosophie et d’Études cognitives) et ses séances reflètent la diversité des disciplines qui y sont enseignées. Il doit permettre de comprendre, cycle après cycle, la vie des Palestiniens et Palestiniennes, en Palestine et en exil, dans le contexte politique passé et actuel. Par ailleurs, il semble essentiel d’appréhender les réalités de l’enseignement supérieur en Palestine, de la vie des étudiants et étudiantes et des conditions d’exercice des enseignants-chercheurs.
Illustration : Rehaf Al Batniji, Gaza Fisherman, 2017 (don de la photographe)
Voir aussi
Cursus :
Diplomate de carrière, Hala Abou Hassira a occupé plusieurs postes dans différents pays. Au Gabon, où elle fut Deuxième puis Première secrétaire à l'Ambassade de Palestine au Gabon de 1999 à 2005 ; en France, où elle a été Conseillère politique puis Première conseillère de 2007 à 2018. En 2018, elle a été Ambassadrice de la Mission de l'État de Palestine auprès de l'Union européenne. En 2020, elle a occupé la fonction d’Ambassadrice et représentante en chef de la Délégation générale palestinienne au Canada.
Depuis août 2021, elle occupe le poste d'Ambassadrice de Palestine en France.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Francesca Albanese est juriste et chercheuse en droit international.
Doctorante en droit international des réfugiés à la faculté de droit de l’université d’Amsterdam, chercheuse affiliée à l’Institute for the Study of International Migration (Georgetown University), conseillère principale sur les migrations et les déplacements forcés auprès de l'organisation à but non lucratif Arab Renaissance for Democracy and Development (ARDD) et chercheuse à l'Institut international d'études sociales de l'université Érasme de Rotterdam.
Elle est la co-autrice de Palestinian Refugees in International Law (2020). Elle a travaillé à l’ONU pour le HCDH et l’UNRWA, avant d’être nommée rapporteuse spéciale en mai 2022. En mars 2024, Francesca Albanese livre un rapport à l’ONU intitulé Anatomie d’un génocide.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Leila Vignal est professeure et directrice du département de géographie à l’École normale supérieure (ENS). Elle est ancienne élève de l’École normale supérieure (Fontenay-Saint-Cloud), agrégée et docteure en géographie.
Ses recherches portent sur le Moyen-Orient et, en particulier, sur l’Égypte, le Liban, la Syrie et le Golfe.
Elle travaille sur les mutations des sociétés urbaines dans le cadre de la mondialisation, sur les processus transnationaux à l’œuvre au Moyen-Orient, et sur les transformations géographiques de la Syrie et de l’espace moyen-oriental dans la guerre.
Dernière mise à jour : 07/04/2025