« Y a-t-il une politique cybernétique ? »
Lors de cette session du séminaire "Médecine Humanités" du second semestre 2024-2025 , dédiée à la question "Protéger l'humanité, est-ce une question d'éthique ?", Mathieu Triclot, philosophe et maître de conférences à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard, se demande si on peut trouver dans la cybernétique américaine des ressources critiques pour penser le moment contemporain, entre autres en termes d'intelligence artificielle. Il définit tout d'abord la première cybernétique. Il se demande ensuite ce que veut dire l'information pour les premiers cybernéticiens, étudie les préceptes pour une politique de l'information chez Wiener et termine en cartographiant les politiques cybernétiques.
Séance du séminaire Médecine-Humanités 2024-2025
Voir aussi
Cursus :
Mathieu Triclot est un philosophe français, spécialisé dans l'épistémologie et l'histoire des sciences et des techniques. Après des recherches sur la cybernétique, il développa sa réflexion sur les jeux vidéo, avec la parution de son livre Philosophie des jeux vidéo.
Ancien enseignant de l'Université Jean Moulin-Lyon III, il est aujourd'hui Maître de conférences et professeur d'Art, Techniques et Marchandise à l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
Dernière mise à jour : 06/06/2025