« La science a-t-elle un sexe ? »
Conférence donnée par Charlotte Jacquemot, chercheuse en sciences cognitives et directrice du département d'Etudes Cognitives de l'ENS, dans le cadre de la Semaine du cerveau 2025 : « Lumière sur le cerveau »
Les femmes scientifiques sont une minorité : elles ne représentent que 28 % des personnes qui font de la recherche. D’où vient cette disparité ? Résulte-t-elle de difficultés inhérentes aux femmes dans les disciplines scientifiques, ou bien est-elle le fruit de facteurs culturels et sociétaux ? Quelles en sont les conséquences, tant pour les femmes que pour la société dans son ensemble ? Quels leviers peuvent être activés pour réduire ces inégalités ? À travers le prisme des sciences cognitives, la question de l’émergence des stéréotypes et des biais de genre est explorée pour mieux comprendre la construction de ces inégalités et leurs répercussions.
Voir aussi
Cursus :
Charlotte Jacquemot est chercheuse CNRS en sciences cognitives à l’Ecole normale supérieure.
Ses recherches portent sur l’étude des fonctions cognitives comme le langage, la mémoire, l’attention. Elle est spécialisée dans l’évaluation des troubles cognitifs dans les maladies neurologiques (AVC, maladie de Huntington...).
Elle est membre du collectif scientifique Adios Corona impliqué dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et contre la désinformation.
Depuis janvier 2022, Charlotte Jacquemot est la nouvelle directrice du département d'Etudes Cogntives de l'ENS.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 23/05/2025