« Une enfance à la marge : les espaces de la jeunesse et leur contrôle »
Table ronde dans le cadre de la Semaine de l'histoire de l'ENS (5 au 7 mars 2025), consacrée au thème « Enfances ».
Hélène Dumas, historienne (CNRS, CESPRA), Romain Jaouen, docteur en histoire contemporaine (Sciences Po), Camille Mahé, maîtresse de conférences en histoire contemporaine et chercheuse (Université de Strasbourg) et Diane Roussel, maîtresse de conférences en histoire moderne (Université Gustave Eiffel) dialoguent autour du thème « Une enfance à la marge : les espaces de la jeunesse et leur contrôle ».
Deux écoles historiographiques sont mobilisées ici : le champ des enfances en guerre avec la réécriture des guerres à hauteur d'enfants et l'histoire de la marginalité, des transgressions, des contrôles notamment grâce au portail Criminocorpus. Qu'est-ce qu'être un enfant ou un adolescent en contexte irrégulier ou de conflit ? Quelle est sa place ? Quels sont les espaces de la jeunesse, physiques et mentaux ? Le monde des enfants diffère-t-il beaucoup de celui des adultes ? Les enfants sont-ils prisonniers des récits qui les concernent ? Ce sont autant de questions, et bien plus encore, auxquelles ces intervenantes et intervenant répondent.
À propos de la Semaine de l’Histoire 2025 : Enfances
Champ historiographique inventé dans les années 1960 sous l’impulsion de Philippe Ariés, l’histoire de l’enfance a longtemps été partagée entre l’histoire des représentations littéraires ou artistiques, l’histoire de la famille, l’histoire de l’éducation ou celle du travail.
Plus de vingt ans après L’histoire de l’enfance dirigée par Dominique Julia et Egle Becchi en 1996, la Semaine de l’histoire de l’ENS aimerait dresser l’état des lieux des avancées de la recherche et discuter des problématiques les plus actuelles. Au croisement de différentes approches disciplinaires (anthropologie, psychologie, psychanalyse, sociologie), l’histoire de l’enfance a su se renouveler en s’interrogeant sur les modèles d’âge de la vie aussi bien que sur les définitions selon les époques et les sociétés dans une perspective globale. L’histoire de la culture enfantine s’écrit désormais aussi au musée.
Voir aussi
|
Cursus :
Hélène Dumas est historienne, chargée de recherche au CNRS et à l’EHESS (laboratoire CESPRA).
Elle consacre ses travaux à l’histoire du génocide des Tutsi et propose une analyse micro-locale des dynamiques de la violence.
Son ouvrage Sans ciel ni terre. Paroles orphelines du génocide des Tutsi (1994-2006), publié en 2020, s’attache à éclairer l’histoire des victimes du génocide en portant son regard sur les survivants, dont beaucoup étaient des enfants durant les massacres.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Romain Jaouen est docteur en histoire contemporaine.
Ses recherches portent sur le contrôle policier des sexualités dites « déviantes », l’histoire de la vie privée ainsi que l’histoire des sociabilités en milieu urbain.
Il a déjà publié plusieurs articles sur ces thématiques pour la Revue d’histoire de l’enfance "irrégulière" ou Hypothèses. Son travail de Master, récompensé du prix Mnémosyne 2016, a fait l’objet d’une publication aux Presses Universitaires de Rennes (L’inspecteur et l’« inverti ». La police face aux sexualités masculines, 2018).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Camille Mahé est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Strasbourg et chercheuse au Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS).
Elle consacre ses travaux à l’enfance en guerre et en sortie de conflit.
Son ouvrage La Seconde Guerre mondiale des enfants : France, Allemagne, Italie, 1943-1949 (2024) raconte les expériences propres à l’enfance, les espaces de la jeunesse, les politiques mises en place pour « sauver l’enfance » en sortie de guerre ou encore les violences subies par les enfants.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Diane Roussel est maîtresse de conférence en histoire moderne à l’Université Gustave Eiffel. Elle est actuellement membre du laboratoire « Analyse comparée des Pouvoirs » et du comité de rédaction de Criminocorpus (CNRS).
Ses travaux, qui sont consacrés aux violences et aux désordres urbains à l’époque moderne, ont donné lieu à de nombreuses publications. Elle a récemment participé à la publication du Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir (dir. Isabelle Poutrin et Élisabeth Lusset), ouvrage qui explore les différentes punitions infligées - entre autres - aux enfants.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 06/06/2025