« Chasse à la fraude dans les publications scientifiques »
Une discussion avec Guillaume Cabanac et David Larousserie dans le cadre de la mineure Médias et recherche de l'ENS.
Guillaume Cabanac est enseignant-chercheur en informatique de l’université Toulouse III Paul Sabatier. Il a conçu un logiciel capable de repérer les plagiats dans les articles scientifiques.
David Larousserie est journaliste scientifique au journal Le Monde.
À propos de la mineure Médias et recherche
La mineure Médias et recherche est animée par une équipe d’experts associée à des chercheurs ENS-PSL, toutes disciplines confondues. Elle propose les fondamentaux du secteur des médias et veut participer à la reconstruction ou à la consolidation de ses liens avec la recherche.
Voir aussi
|
Cursus :
Guillaume Cabanac est un professeur des universités en informatique, spécialisé dans la détection automatique de publications scientifiques suspectées de fraude.
Il est spécialisé dans la recherche de « phrases torturées » présentes dans les publications, qui transforme par exemple de manière maladroite le terme d'« intelligence artificielle » en « conscience contrefaite »
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
David Larousserie est journaliste au Monde depuis 2011 au service Sciences, et journaliste depuis la fin de sa thèse en physique en 1999. À l’été 2020, il a raconté en six volets l’incroyable saga de la détection des ondes gravitationnelles.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 05/06/2025