Accueil/ expose
Détention des vivants, des morts et nécroviolence en Palestine
vendredi 28 mars 2025

Loading the player ...
Descriptif

« Détention des vivants, des morts et nécroviolence en Palestine »

 Cycle « Bioéthique et bio-pouvoir »- Séance du Séminaire Palestine - Une approche transdisciplinaire de la Palestine.

Cette séance propose une présentation des travaux de Stéphanie Latte Abdallah, directrice de recherche au CNRS (CéSor-EHESS) spécialisée sur le Proche-Orient et les sociétés arabes. Modération : Clémence Vendryes (TELEMMe, Université d’Aix-Marseille).

Stéphanie Latte Abdallah est directrice de recherche au CNRS (CéSor-EHESS) spécialisée sur le Proche-Orient et les sociétés arabes. Elle a travaillé sur l'histoire sociale et l'histoire du genre des réfugiés palestiniens, et plus largement sur les questions de genre, les mobilisations de la société civile et les féminismes laïques et islamiques au Moyen-Orient. Elle s'est également intéressée aux liens entre images, histoire et à la politique. Ses deux derniers ouvrages sont La toile carcérale. Une histoire de l’enfermement en Palestine (Bayard 2021, actualisé, traduit en anglais et publié chez Palgrave Macmillan en 2022) et Des morts en guerre. Rétention des corps et figures du martyr en Palestine (Karthala 2022). Elle a dirigé (avec Véronique Bontemps) un ouvrage sur la guerre à Gaza déclenchée en octobre 2023, à paraître en avril 2025 chez Actes Sud, intitulé Gaza. Une guerre coloniale.

Clémence Vendryes est doctorante en géographie au laboratoire TELEMMe d'Aix-Marseille et ATER à Sorbonne Université.

 

À propos du Séminaire Palestine

Le séminaire Palestine, séminaire interdisciplinaires d'élèves de l'ENS-PSL, est né en réponse à l’actualité et au besoin urgent de « donner droit à un espace de réflexion et de formation, pour réfléchir à ce qui, dans les mots de Günther Anders, peut être qualifié d’évènements supraliminaires, c’est-à-dire se situant au-delà du seuil duquel l’être humain peut non seulement penser, mais aussi se représenter, les effets induits par l’usage d’outils de destruction ».

Le séminaire a une double exigence : celle de penser avec la Palestine dans son Histoire et son actualité, tout en reconnaissant que la Palestine agit comme un catalyseur de réflexion transdisciplinaire quant au droit international, à la géopolitique, à l’économie, à l’art, à notre humanité en tant que telle. Ce séminaire réflexif doit permettre de comprendre, cycle après cycle, la vie des Palestiniens et Palestiniennes, en Palestine et en exil, dans le contexte politique passé et actuel. Par ailleurs, comme membres d’une communauté universitaire, il nous semble essentiel d’appréhender les réalités de l’enseignement supérieur en Palestine, de la vie des étudiants et étudiantes et des conditions d’exercice des enseignants-chercheurs.

Les différentes séances donnent l’occasion de présenter les travaux de chercheuses et chercheurs travaillant sur la Palestine, et notamment ceux de collègues palestiniens. Leur production intellectuelle et scientifique est d’autant plus précieuse qu’elle demeure entravée, et parfois invisibilisée, par les réalités quotidiennes de l’ordre imposé par l’État israélien sur les Palestiniens et Palestiniennes en Palestine. Le séminaire s’envisage enfin comme une boîte à outils méthodologique. Les interventions de spécialistes de champs disciplinaires divers permettent d’aborder des démarches méthodologiques plurielles : études d’archives, enquêtes de terrain, observations participantes, entretiens, analyses littéraires. Enfin, ce séminaire a pour ambition de comprendre la Palestine, le monde, et nous.

Ce séminaire transdisciplinaire est soutenu par quatre départements de l’ENS (les départements de Géographie, d’Histoire, de Philosophie et d’Études cognitives) et ses séances reflètent la diversité des disciplines qui y sont enseignées.

Illustration : Rehaf Al Batniji, Gaza Fisherman, 2017 (don de la photographe)

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • La Palestine, le monde et nous
    Ziad Majed, Fatiha Kaoues
  • The United Nations and the Question of P...
    Ardi Imseis
  • Analysis on the advisory opinion of the ...
    Ardi Imseis
  • The Palestinian economy under Israeli Oc...
    Ismat Quzmar
  • The Israeli colonial regime in the occup...
    Walid Habbas
  • Une enfance à Gaza
    Arlette Khoury-Tadié, Régis Koetschet
  • Transplantations d’organes en Palestine...
    Samirah Jarrar
  • The Palestinian Student Movement in Hist...
    Mjriam Abu Samra
  • How Israeli Universities Deny Palestinia...
    Maya Wind, Bernard Caillaud
  • Analyse comparative de la gestion de la ...
    Raphaël Pitti, Eric Fiat
  • Échange entre Hala Abou-Hassira, Ambassa...
    Leila Vignal, Hala Abou-Hassira, Francesca Albanese
  • Le traitement médiatique de la question ...
    Benjamin Ferron, Jean Stern
  • The Hidden War on Higher Education : Unm...
    Sophie Roux, Ibrahim S. Rabaia, Lourdes Habash
  • Le rapport de l'ONU sur « l'utilisation ...
    Leila Vignal, Rafaëlle Maison
Auteur(s)
Stéphanie Latte Abdallah
CNRS / EHESS
Directeur de recherche CNRS

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Stéphanie Latte Abdallah est directrice de recherche au CNRS (CéSor-EHESS) spécialisée sur le Proche-Orient et les sociétés arabes.

Elle a travaillé sur l'histoire sociale et l'histoire du genre des réfugiés palestiniens, et plus largement sur les questions de genre, les mobilisations de la société civile et les féminismes laïques et islamiques au Moyen-Orient. Elle s'est également intéressée aux liens entre images, histoire et à la politique.

Elle participe souvent à des projets art/science et a coréalisé le film documentaire (avec E. Ahmad) Inner Mapping (Palestine, France, 51', 2017). Récemment, ses recherches ont surtout porté sur les frontières, la carcéralité et la prison en Palestine/Israël. Son travail porte également sur les mobilisations citoyennes émergentes liées aux économies alternatives, à l'autonomie, à l'écologie et aux utopies concrètes en Palestine et au Liban.

Elle coordonne le programme de recherche IMAGIN-E (Alter-Citizens in the Middle East. Inventer la résistance en temps de violence) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (2022-2026).

Ses deux derniers ouvrages sont La toile carcérale. Une histoire de l’enfermement en Palestine (Bayard 2021, actualisé, traduit en anglais et publié chez Palgrave Macmillan en 2022) et Des morts en guerre. Rétention des corps et figures du martyr en Palestine (Karthala 2022). Elle a dirigé (avec Véronique Bontemps) un ouvrage sur la guerre à Gaza déclenchée en octobre 2023, à paraître en avril 2025 chez Actes Sud, intitulé Gaza. Une guerre coloniale.

Cliquer ICI pour fermer
Clémence Vendryes
Université d'Aix-Marseille / Sorbonne Université
Doctorante

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Clémence Vendryes est doctorante en géographie au laboratoire TELEMMe d'Aix-Marseille et ATER à Sorbonne Université.


Ses thèmes de recherche :

- Les espaces de la mort
- Christianisme et Islam
- Nécropolitique
- Géographie spectrale

 

Cliquer ICI pour fermer

Dernière mise à jour : 05/06/2025