« L'enfance existe-t-elle? »
Table ronde inaugurale organisée dans le cadre de la Semaine de l'histoire de l'ENS (5 au 7 mars 2025), consacrée au thème « Enfances » avec Natacha Coulomb (CNRS-Centre Norbert Elias), Vanessa Ferjoux (psychanalyste et philosophe), Didier Lett (Occident médiéval), Sylvie Moret Petrini (Université de Lausanne), Jean-Jacques Yvorel (juriste) . Modération : Jean-François Lassalmonie, Anne-Flore Thibault, Laurine Williot
Qu'est-ce que l'enfance ? Il y a-t-il une ou des enfances ? L'enfance existe-t-elle ? Des questions auxquelles cinq spécialistes de cette période tentent de répondre, en nous offrant un éclairage grâce à leurs recherches et leurs expertises.
À propos de la Semaine de l’Histoire 2025 : Enfances
Champ historiographique inventé dans les années 1960 sous l’impulsion
de Philippe Ariés, l’histoire de l’enfance a longtemps été partagée
entre l’histoire des représentations littéraires ou artistiques,
l’histoire de la famille, l’histoire de l’éducation ou celle du
travail.
Plus de vingt ans après L’histoire de l’enfance dirigée
par Dominique Julia et Egle Becchi en 1996, la Semaine de l’histoire de
l’ENS aimerait dresser l’état des lieux des avancées de la recherche et
discuter des problématiques les plus actuelles. Au croisement de
différentes approches disciplinaires (anthropologie, psychologie,
psychanalyse, sociologie), l’histoire de l’enfance a su se renouveler en
s’interrogeant sur les modèles d’âge de la vie aussi bien que sur les
définitions selon les époques et les sociétés dans une perspective
globale. L’histoire de la culture enfantine s’écrit désormais aussi au
musée.
Voir aussi
|
Cursus :
Natacha Collomb est anthropologue et chargée de recherche à l'institut IDEAS en ethnologie et en anthropologie sociale.
Ses recherches portent surtout sur la petite voire la toute petite enfance, dans l'apprentissage chez l'enfant et la parentalité. Elle a en efet réalisé une étude approfondie sur les enfants t’ai dam, les enfants d’un village de riziculteurs non bouddhistes situés au nord du Laos, pour comprendre comment le jeu comme technique d'apprentissage participe à leur maturation et à leur développement. C’est donc une anthropologie à la croisée des psychologies et des sciences qu'elle se propose d'étudier, puisque sa question centrale est de savoir comment se constitue la pensée au sens large des bébés. Mais pas que : elle s'est également interrogée sur la relation entre apprentissages et développement, notamment en terme de sexuation des jeunes enfants, avec son article « Comment les Tai Dam traitent-ils les questions de genre à la naissance ? »
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Vanessa Ferjoux est sychanalyste et philosophe.
Après une première carrière dans le management et la formation, Vanessa Ferjoux s’est orientée vers la psychanalyse. Formée pendant cinq ans à la Fédération Freudienne de Psychanalyse (FFDP), elle a obtenu son titre après la validation de son analyse personnelle et la soutenance d’un mémoire sur « La fonction maternelle ». Depuis, elle reçoit des patients (seuls ou en couple) en cabinet, et elle accompagne des professionnels du soin en supervision. Son activité s’étend aussi à la formation, notamment en analyse des pratiques professionnelles et en management, avec une spécialisation dans le domaine du cinéma d’animation.
Elle codirige un institut de formation à la psychanalyse, où ils transmettent des outils de compréhension du psychisme à un large public.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Didier Lett est professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université Paris Cité et membre honoraire senior de l’Institut Universitaire de France (IUF).
Il est également membre du comité de rédaction de la revue Clio. Femmes, Genre, Histoire. Spécialiste, entre autres, de l’enfance, de la famille et du genre au Moyen-Âge, il y a consacré sa thèse, publiée sous le titre L’Enfant des miracles. Enfance et société au Moyen Âge (XIIe-XIIIe siècle) puis son mémoire d’HDR, intitulé Des différences sociales : âges, sexes et statuts en Occident (XIIe-XIVe siècle).
Didier Lett est également l’auteur de très nombreux articles, chapitres et ouvrages, tels que Filles et garçons au Moyen-Âge, pour n'en citer qu’un, explorant dans ceux-ci les questions de relations parents-enfants, la paternité, la mort infantile, les liens adelphiques ou encore les violences sexuelles et leur traitement judiciaire qui font l’objet d’un livre paru en 2021, intitulé Viols d’enfants. Genre et pédocriminalité à Bologne à la fin du Moyen Âge.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Sylvie Moret Petrini est chargée de cours à l’Université de Lausanne, responsable scientifique de la base de données www.egodocuments.ch.
Depuis l’obtention de son doctorat (Pratiques éducatives et écritures du for privé en Suisse romande 1750-1820) en 2016, elle mène des recherches en histoire socioculturelle de l’enfance et de la jeunesse, histoire de l'éducation et histoire des pratiques d’écriture.
Elle est l’auteure de l’ouvrage L'enfance sous la plume : La diffusion de l'écriture éducative en Suisse romande, 1750-1820, paru aux PUR en 2022 et co-éditrice de l’ouvrage “Il faut que vous deveniez un homme” Correspondance entre Catherine Charrière de Sévery et son fils Wilhelm (1780-1783), publié en 2021. Parmi d'autres publications, elle a dirigé le dossier thématique paru en juin 2024 dans la revue Histoire de l’éducation et intitulé « Jeunesse et agentivité ».
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Jean-Jacques Yvorel est chercheur associé au CESDIP (Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales) ainsi qu’au CRHXIX (Centre d’Histoire du XIXe siècle). Il a également enseigné à l’ENPJJ (École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse), ainsi que dans les Universités Paris 7, Paris 1 et de Poitiers.
Jean-Jacques Yvorel est président de l’AHPJM (Association pour l’Histoire de la Protection Judiciaire des Mineurs) et co-rédacteur en chef de la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière ». Ses recherches portent principalement sur l’histoire de la justice, notamment la justice des mineurs, aux XIXe et XXe siècles, ainsi que sur l’histoire de la déviance et de la délinquance, tant au niveau des discours savants et profanes que des dispositifs législatifs et institutionnels qu’elles génèrent.
Parmi ses publications, nous pouvons mentionner, entre autres, la co-direction, avec Jean-Claude Caron et Annie Stora-Lamarre de l’ouvrage Les Âmes mal nées. Jeunesse et délinquance urbaine en France et en Europe (XIXe-XXe siècles), en 2008, la co-direction avec Véronique Blanchard et Régis Révenin de Jeunes, jeunesse et sexualité, paru en 2010, ainsi que de nombreux articles sur les délits des mineurs, leurs représentations, la répression qu’ils suscitent ainsi que sur la manière dont le droit pénal a contribué à construire les catégories d’âge.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 13/06/2025