« Créer un mini-cerveau en laboratoire, c'est possible ! »
Conférence donnée par Ayako Yamada, chercheuse CNRS au département de Chimie de l'ENS, dans le cadre de la Semaine du cerveau 2025 : « Lumière sur le cerveau »
En 2012, le chercheur Shinya Yamanaka reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine, avec John Gurdon, pour une méthode révolutionnaire qui permet de prendre une cellule quelconque, par exemple de la peau, et la faire retourner dans son état embryonnaire. La cellule peut alors être retransformée dans n’importe quel type de cellule de notre corps. Au laboratoire,ces cellules sont rassemblées sous forme de petites boulettes puis retransformées en organes de toute petite taille, et notamment en cerveaux ! Ces mini-cerveaux peuvent alors être étudiés, analysés et manipulés au laboratoire. Cela permet d’éviter l’expérimentation animale et directement travailler avec un modèle humain. Mais il manque encore quelque chose à ces cerveaux…
Voir aussi
|
Cursus :
Ayako Yamada est chercheuse CNRS, au département de chimie de l’ENS, experte en matière d'organes sur puce, de biophysique, de microfluidique, de bio-ingénierie, de systèmes reconstitués et de cellules synthétiques.
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 05/06/2025