A l¹occasion du thème mis au programme de l'agrégation de philosophie pour la session 2012, les départements de philosophie de l'École normale supérieure et de l¹université Paris-Sorbonne proposent deux journées d'étude consacrées à "L'animal: matériaux pour la réflexion philosophique."
Voir aussi
Cursus :
Frédéric Keck a étudié la philosophie à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Université Lille III, et l’anthropologie à l’Université de Californie Berkeley. Il a publié un ensemble de travaux sur l’histoire de l’anthropologie française dans ses relations avec la philosophie (Comte, Lévy-Bruhl, Durkheim, Bergson, Lévi-Strauss). Depuis son entrée au CNRS, il a effectué des enquêtes ethnographiques sur les crises sanitaires liées aux maladies animales : ESB, SRAS, grippes « aviaire » et « porcine ».
Ses travaux portent plus généralement sur les normes de « biosécurité » appliquées aux humains et aux animaux, et sur les formes de prévision qu’elles produisent à l’égard des catastrophes sanitaires et écologiques. Ils se situent au croisement de l’histoire des sciences, de la sociologie des risques et de l’anthropologie de la nature.
(source : EHESS : http://las.ehess.fr/document.php?id=659)
En Février 2014, Frédéric Keck est nommé directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 14/12/2011