« L'enfance en musée »
Table ronde dans le cadre de la Semaine de l'histoire de l'ENS (5 au 7 mars 2025), consacrée au thème « Enfances ».
Véronique Dasen, archéologue et directrice académique du musée Bible + Orient (Université de Fribourg), Nadeije Laneyrie Dagen, ancienne professeure d'histoire du département Arts de l'ENS (ENS, département Arts) et Aude Le Guennec, anthropologue du design, historienne de la mode et enseignante-chercheuse (Glasgow School of Arts), dialoguent autour du thème « L'enfance en musée ».
L'objectif de cette conférence est d'envisager comment les représentations et la culture matérielle de l'enfance sont appropriées par des institutions muséales diverses. Il sera question de l'enfance en tant qu'objet muséographique mais aussi de la façon dont les enfants constituent un public. Il s'agit aussi de voir l'évolution du regard des adultes sur l'enfant. Les musées interrogent également la façon dont les expériences des enfants du passé peuvent être retracées, en se détachant parfois du regard des adultes.
La première partie, par Aude Le Guennec, est consacrée au thème « Le vêtement d'enfant, une archive pas comme les autres » ; la seconde, par Nadeije Laneyrie-Dagen, au thème « L'enfant au musée : un sujet absent, un acteur compliqué » ; et enfin la dernière, par Véronique Dasen, qui évoque la manière de rendre l'enfant actif dans un musée, mais aussi la manière de le mettre en scène, notamment au travers des jouets.
À propos de la Semaine de l’Histoire 2025 : Enfances
Champ historiographique inventé dans les années 1960 sous l’impulsion de Philippe Ariés, l’histoire de l’enfance a longtemps été partagée entre l’histoire des représentations littéraires ou artistiques, l’histoire de la famille, l’histoire de l’éducation ou celle du travail.
Plus de vingt ans après L’histoire de l’enfance dirigée par Dominique Julia et Egle Becchi en 1996, la Semaine de l’histoire de l’ENS aimerait dresser l’état des lieux des avancées de la recherche et discuter des problématiques les plus actuelles. Au croisement de différentes approches disciplinaires (anthropologie, psychologie, psychanalyse, sociologie), l’histoire de l’enfance a su se renouveler en s’interrogeant sur les modèles d’âge de la vie aussi bien que sur les définitions selon les époques et les sociétés dans une perspective globale. L’histoire de la culture enfantine s’écrit désormais aussi au musée.
Voir aussi
Cursus :
Véronique Dasen est archéologue, professeure en archéologie classique et en histoire de l’art à l’Université de Fribourg en Suisse.
Professeure honoraire à l’Université de Lille et membre associée du Centre AnHiMA, Paris (UMR 8210), ses recherches s’inscrivent dans une perspective pluridisciplinaire et anthropologique. Ses axes de recherche vont de l’histoire du corps, de la médecine et des pratiques magiques aux études de genre, à l’histoire de l’enfance et à la culture ludique. Ses recherches portent sur l’anthropologie des images et de la culture matérielle dans les mondes grec et romain.
Elle est l’auteure d’un ouvrage sur Le Jeu comme métaphore. Images ludiques de Grèce ancienne, (2024) et travaille actuellement sur un ouvrage en deux volumes sur Les jeux des Anciens et sur La réception des jeux antiques à l’époque moderne en co-direction avec A. Attia, M.-L. Arnette et B. Carè.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Nadeije Laneyrie Dagen est une ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Sèvres. De 1989 à 1994 elle a été maître de conférences en histoire de l’art à l’université de Lille III, puis entre 1994 et 2003, au sein du département d’histoire de l’Ens. De 2003 à 2005, elle a exercé comme professeur d’histoire générale de l’art à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, et elle est depuis professeur d’histoire de l’art à l’Ens, au DHTA où elle a été directrice des études, et dans le cadre du département d’histoire.
Ses
recherches portent principalement sur la fin du Moyen Age et la
Renaissance, avec un intérêt particulier pour les Flandres et l’Italie.
Cursus :
Aude Le Guennec est enseignante chercheure à Glasgow School of Art, Innovation School (Scotland), où elle dirige le programme « Future heritage ».
Anthropologue du design, Aude est spécialisée dans le domaine de la culture matérielle enfantine et le rôle du vêtement dans les mécanismes de socialisation de l’enfant (« Du Musée à la thèse : vers un modèle d’étude du vêtement d’enfant », Tétralogiques, no 23, Mars 2018).
Directrice des études de mode à la School of Textiles and Design (Heriot-Watt University) de 2013 à 2019, elle a mis en œuvre une pédagogie centrée sur les interactions entre le designer et l’usager, et particulièrement sur le lien entre le patrimoine et le processus créatif contemporain.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 06/06/2025