« The Hidden War on Higher Education : Unmasking the Educide in Palestine »
Cycle « Education et Recherche » - Séance du Séminaire Palestine - Une approche transdisciplinaire de la Palestine.
Cette séance propose une présentation des travaux de Ibrahim S. Rabaia et Lourdes Habash (Birzeit University). Modération : Sophie Roux
À propos du Séminaire Palestine
Le séminaire Palestine, séminaire interdisciplinaires d'élèves de l'ENS-PSL, est né en réponse à l’actualité et au besoin urgent de « donner droit à un espace de réflexion et de formation, pour réfléchir à ce qui, dans les mots de Günther Anders, peut être qualifié d’évènements supraliminaires, c’est-à-dire se situant au-delà du seuil duquel l’être humain peut non seulement penser, mais aussi se représenter, les effets induits par l’usage d’outils de destruction ».
Le séminaire a une double exigence : celle de penser avec la Palestine dans son Histoire et son actualité, tout en reconnaissant que la Palestine agit comme un catalyseur de réflexion transdisciplinaire quant au droit international, à la géopolitique, à l’économie, à l’art, à notre humanité en tant que telle. Ce séminaire réflexif doit permettre de comprendre, cycle après cycle, la vie des Palestiniens et Palestiniennes, en Palestine et en exil, dans le contexte politique passé et actuel. Par ailleurs, comme membres d’une communauté universitaire, il nous semble essentiel d’appréhender les réalités de l’enseignement supérieur en Palestine, de la vie des étudiants et étudiantes et des conditions d’exercice des enseignants-chercheurs.
Les différentes séances donnent l’occasion de présenter les travaux de chercheuses et chercheurs travaillant sur la Palestine, et notamment ceux de collègues palestiniens. Leur production intellectuelle et scientifique est d’autant plus précieuse qu’elle demeure entravée, et parfois invisibilisée, par les réalités quotidiennes de l’ordre imposé par l’État israélien sur les Palestiniens et Palestiniennes en Palestine. Le séminaire s’envisage enfin comme une boîte à outils méthodologique. Les interventions de spécialistes de champs disciplinaires divers permettent d’aborder des démarches méthodologiques plurielles : études d’archives, enquêtes de terrain, observations participantes, entretiens, analyses littéraires. Enfin, ce séminaire a pour ambition de comprendre la Palestine, le monde, et nous.
Ce séminaire transdisciplinaire est soutenu par quatre départements de l’ENS (les départements de Géographie, d’Histoire, de Philosophie et d’Études cognitives) et ses séances reflètent la diversité des disciplines qui y sont enseignées.
Illustration : Rehaf Al Batniji, Gaza Fisherman, 2017 (don de la photographe)
Voir aussi
Cursus :
Lourdes Habash est directrice de l'Institut d'études internationales Ibrahim Abu-Lughod (IALIIS). Elle a dirigé le département de sciences politiques de l'université de Birzeit. Lourdes Habash a obtenu son doctorat en sciences politiques à l'université du Caire.
Lourdes Habash a publié des ouvrages dans les domaines des sciences politiques et des études internationales. Elle est titulaire d'un doctorat en théorie et théories politiques. Auteur avec d'autres de « Revolutions and the transition to democracy in the Arab region and Eastern Europe : Modèle de la Pologne et de l'Égypte ».
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Ibrahim S. Rabaia est professeur assistant de sciences politiques et de relations internationales à l'université de Birzeit.
Il a été jusqu'au début de l'année 2024 le rédacteur en chef du périodique Palestinian Affairs. Ses recherches portent sur l'économie politique et le développement, la politique palestinienne, la politique du sport et la politique de l'énergie dans le contexte palestinien.
Parmi ses publications récentes, on peut citer « Jenin Camp :Targeting Camps in the northern West Bank.» (Rabaia, I) ; «The American-Israeli Relations and the War on Gaza : the continuity and the change.» (Habash, L & ; Rabaia, I) ; «The Hidden War on Higher Education : Unmasking the 'Educide' in Gaza.» (Al-Mustaqbal Al- Arabi.Rabaia, I & Habash, L.)
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Sophie Roux est une philosophe française contemporaine qui a travaillé en histoire et philosophie des sciences. Elle a été maître de conférences à l'Université Grenoble-II, où elle a codirigé l'équipe d'accueil Philosophie, Langages & Cognition. Depuis 2012, elle est professeure à l'École normale supérieure.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 06/06/2025