« Espoirs : à quoi rêvent les enfants ? »
Table ronde clôturant la Semaine de l'histoire de l'ENS (5 au 7 mars 2025), consacrée au thème « Enfances » avec Romain Brethes (Lab Anhima), Hugo Garcia (Université autonome de Madrid, professeur invité ENS) et Déborah Lévy-Bertherat (ENS, Littératures et langage). Modération : Sylvia Estienne de Cazanove, François Gaffuel.
Le monde de l'enfance est-il différent de celui des adultes ? Qu'est-ce que le monde à hauteur d'enfant ? De quoi rêvent les enfants ? Quelles sont leurs espérances, mais aussi leurs peurs ? Des éclairages avec des historiens, à travers l'histoire et la littérature anciennes et modernes.
Ces exposés sont suivis d'une présentation du podcast "Le roi des monstres" réalisé par des étudiants du CFJ (Centre de formation des journalistes).
À propos de la Semaine de l’Histoire 2025 : Enfances
Champ historiographique inventé dans les années 1960 sous l’impulsion
de Philippe Ariés, l’histoire de l’enfance a longtemps été partagée
entre l’histoire des représentations littéraires ou artistiques,
l’histoire de la famille, l’histoire de l’éducation ou celle du
travail.
Plus de vingt ans après L’histoire de l’enfance dirigée
par Dominique Julia et Egle Becchi en 1996, la Semaine de l’histoire de
l’ENS aimerait dresser l’état des lieux des avancées de la recherche et
discuter des problématiques les plus actuelles. Au croisement de
différentes approches disciplinaires (anthropologie, psychologie,
psychanalyse, sociologie), l’histoire de l’enfance a su se renouveler en
s’interrogeant sur les modèles d’âge de la vie aussi bien que sur les
définitions selon les époques et les sociétés dans une perspective
globale. L’histoire de la culture enfantine s’écrit désormais aussi au
musée.
Voir aussi
Cursus :
Romain Brethes est professeur de chaire supérieure de Lettres classiques au lycée Janson-de-Sailly et membre associé du laboratoire Anhima.
Spécialiste du roman grec, il a co-dirigé avec Jean-Philippe Guez une édition de traductions actualisées des sept romans antiques connus dans un volume paru aux Belles Lettres en 2016. Lui-même traducteur de Daphnis et Chloé de Longus, c’est sur ce texte que portera plus particulièrement son intervention.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Hugo García Fernández est professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Autonome de Madrid.
Spécialiste des mouvements antifascistes du XXe siècle, abordés dans une perspective transnationale, il s’est également intéressé à l’utopie dans la culture politique espagnole sur le temps long dans Utopías Hispanas. Historia y antología (2022).
Cliquer ICI pour fermer
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Déborah Lévy-Bertherat est maître de conférences en Littérature comparée au département Lila de l’ENS et membre du CRRLPM. Sa recherche porte sur les récits d’enfance, récits de guerre, témoignage et fiction, les enfants sauvages. Ses derniers ouvrages publiés sont : J’ai tué. Violence guerrière et fictions (Droz, 2010, avec P. Schoentjes), Dictionnaire du romantisme (Alain Vaillant, dir., CNRS, 2012). Elle a édité et traduit Un héros de notre temps de Lermontov et Les Nouvelles de Pétersbourg de Gogol (GF, 2003 et 2009), et a publié deux romans, Les Voyages de Daniel Ascher et Les Fiancés (Rivages 2013 et 2015).
Dernière mise à jour : 13/06/2025