Conférence d'ouverture de la Semaine de l'histoire de l'ENS (5 au 7 mars 2025), consacrée au thème « Enfances » avec Valérie Theis (directrice adjointe Lettres et Sciences sociales de l'ENS), Stéphanie Lebrun (Directrice du CFJ), Stéphane Van Damme (Directeur du département d'Histoire de l'ENS) et Julien Zurbach (maître de conférences en histoire grecque au Département d’histoire de l’ENS).
À propos de la Semaine de l’Histoire 2025 : Enfances
Champ historiographique inventé dans les années 1960 sous l’impulsion
de Philippe Ariés, l’histoire de l’enfance a longtemps été partagée
entre l’histoire des représentations littéraires ou artistiques,
l’histoire de la famille, l’histoire de l’éducation ou celle du
travail.
Plus de vingt ans après L’histoire de l’enfance dirigée
par Dominique Julia et Egle Becchi en 1996, la Semaine de l’histoire de
l’ENS aimerait dresser l’état des lieux des avancées de la recherche et
discuter des problématiques les plus actuelles. Au croisement de
différentes approches disciplinaires (anthropologie, psychologie,
psychanalyse, sociologie), l’histoire de l’enfance a su se renouveler en
s’interrogeant sur les modèles d’âge de la vie aussi bien que sur les
définitions selon les époques et les sociétés dans une perspective
globale. L’histoire de la culture enfantine s’écrit désormais aussi au
musée.
Voir aussi
Cursus :
Stéphanie Lebrun est journaliste, réalisatrice et productrice de documentaires. Ancienne grand reporter à TF1, elle a co-fondé en 2007 l’agence Babel Press et la société de production Babel Doc, et a co-produit plusieurs documentaires avec Arte et France Télévisions, notamment Vertige de la chute réalisé par Vincent Rambaux et Patrizia Landi (2018, lauréat d’un International Emmy Award en 2020), Prince, les chimères de l’exil de Thierry Leclère (2021) et La vie devant elle de Manon Loizeau (2023). Stéphanie Lebrun est directrice depuis 2022 du Centre de formation des journalistes (CFJ).
Cliquer ICI pour fermerCliquer ICI pour fermer
Cursus :
Professeur d’histoire moderne, Stéphane van Damme a rejoint le département d’Histoire de l’ENS en juillet 2020 sur une chaire d’histoire transnationale de l’Europe moderne.
Spécialiste de l’histoire culturelle des sciences et des savoirs de la Renaissance aux Lumières, ses recherches portent sur les centres scientifiques (Lyon, Paris, Londres, Edimbourg, New York), les pères fondateurs (Descartes), les disciplines paradigmatiques (philosophie, histoire naturelle, archéologie), et plus récemment les projets impériaux. Il s’intéresse actuellement à une archéologie de l’écologie urbaine dans une perspective comparée.
Ses publications récentes incluent un ouvrage collectif dirigé avec Hanna Hodacs et Kenneth Nyberg (dir.), Linnaeus, Natural History and the circulation of Knowledge (2018), un essai sur l’histoire des savoirs La Prose des savoirs. Pragmatique des mondes intellectuels (2020) et un ouvrage Seconde Nature. Rematérialiser les sciences entre Bacon et Tocqueville (2020). Il termine un livre sur une histoire globale des savoirs et des savants sceptiques et libertins français aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Julien Zurbach est maître de conférences d’histoire grecque à l'ENS.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 13/06/2025