« Quand les limites de notre cerveau deviennent une force »
Conférence donnée par Valentin Wyart, chercheuse en sciences cognitives et directrice du département d'Etudes Cognitives de l'ENS, dans le cadre de la Semaine du cerveau 2025 : « Lumière sur le cerveau »
Apprendre et décider dans des environnements incertains constitue un défi difficile mais omniprésent pour l'intelligence humaine. Les recherches en psychologie et en neurosciences ont identifié les processus cognitifs élémentaires (appelés inférences) que nous utilisons au quotidien dans une multitude de situations variées pour intégrer des informations ambiguëes et agir de façon adaptée. Ces inférences sont étonnamment imprécises, ce qui pose des contraintes fortes sur la précision et la prévisibilité des décisions humaines prises dans des environnements incertains. Quelle est l'origine de ce bruit d'inférence dans notre cerveau ? Comment façonne-t-il nos stratégies d'apprentissage et de prise de décision ? Mieux encore, en étudiant l'effet de ce bruit sur des réseaux de neurones artificiels, Valentin Wyart montre que cette limite de notre cerveau devient une force pour s'adapter presque sans effort à des environnements nouveaux et changeants.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Valentin Wyart est chercheur INSERM au Laboratoire de Neurosciences Cognitives au département d'Etudes Cognitives de l'ENS.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 19/06/2025