Le rapport de l'ONU sur « l'utilisation systématique par Israël de la violence sexuelle et reproductive »
Intervenante : Rafaëlle Maison (PU et responsable de Master à l'Institut d'Etudes de Droit Public, Université Paris-Saclay). Modération : Leïla Vignal (ENS-PSL).
Cette séance porte sur le rapport publié le 13 mars 2025 par la commission internationale indépendante. Créée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, la commission rend compte de l'enquête qu'elle a conduite sur les actes de violence sexuelle et reproductive commis par Israël en Palestine occupée, avec un accent porté sur Gaza. L'enquête conclut à une hausse majeure des actes de violence sexuelle depuis le 7 octobre 2023. Ils sont devenus « systématiques ».Quelles qualifications juridiques retient la commission et quel sens attribue-t-elle à ces violences?
À propos du Séminaire Palestine
Ce séminaire transdisciplinaire est soutenu par sept départements de l’ENS (les départements de Géographie, d’Histoire, de Philosophie, de sciences sociales, CERES, ECLA et d’Études cognitives) et ses séances reflètent la diversité des disciplines qui y sont enseignées. Il doit permettre de comprendre, cycle après cycle, la vie des Palestiniens et des Palestiniennes, en Palestine et en exil, dans le contexte politique passé et actuel. Par ailleurs, comme membres d’une communauté universitaire, il nous semble essentiel d’appréhender les réalités de l’enseignement supérieur en Palestine, de la vie des étudiants et étudiantes et des conditions d’exercice des enseignants-chercheurs.
Illustration : Rehaf Al Batniji, Gaza Fisherman, 2017 (don de la photographe)
Voir aussi
Cursus :
Agrégée des facultés de droit, Rafaëlle Maison est professeur de droit public à l’université Paris Sud.
Ses travaux portent sur la responsabilité et la justice pénale internationales.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Leila Vignal est professeure et directrice du département de géographie à l’École normale supérieure (ENS). Elle est ancienne élève de l’École normale supérieure (Fontenay-Saint-Cloud), agrégée et docteure en géographie.
Ses recherches portent sur le Moyen-Orient et, en particulier, sur l’Égypte, le Liban, la Syrie et le Golfe.
Elle travaille sur les mutations des sociétés urbaines dans le cadre de la mondialisation, sur les processus transnationaux à l’œuvre au Moyen-Orient, et sur les transformations géographiques de la Syrie et de l’espace moyen-oriental dans la guerre.
Dernière mise à jour : 20/06/2025