« Faire du théâtre dans la Palestine contemporaine »
Cycle « Arts et Littérature »
Une séance organisée conjointement par le séminaire Palestine de l'ENS en partenariat avec l'association ArabisENS dans le cadre de la Semaine arabe 2025.
Intervenante : Najla Nakhlé-Cerruti, chercheuse au CNRS, rattachée à l'Institut de Recherches et d'Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM) et spécialiste du théâtre palestinien et du théâtre en arabe. Modération : Astrid Chabrat-Kajdan, docteure en arts de la scène de l'Université Lumière Lyon 2 et enseignante à l'Université Grenoble Alpes (ATER).
La conférence aborde les défis et les spécificités de la création théâtrale en Palestine aujourd'hui et explore les dynamiques actuelles du théâtre en Palestine, en mettant l'accent sur les conditions de création, les choix esthétiques des artistes face aux contraintes politiques et territoriales, et la manière dont le théâtre sert de moyen d'expression et de résistance culturelle.
À propos de la Semaine arabe à l'ENS
À l’occasion de la Semaine arabe 2025, a été explorée la thématique «
Tradition(s) » à travers différents médiums (concerts, représentation
théâtrale, conférences, ateliers, etc).
Initiée en 1998 dans
l’intention de nourrir les réflexions sur les langues et les cultures
arabes, la Semaine arabe de l’ENS est un événement académique et
culturel qui se tient chaque année au printemps et qui réunit, une
semaine durant, chercheurs et chercheuses, artistes, étudiants et
étudiantes et curieux et curieuses en tout genre autour d’un thème de
réflexion commun.
Voir aussi
|
Cursus :
Astrid Chabrat-Kajdan est docteure en arts de la scène de l'Université Lumière Lyon 2 et enseignante à l'Université Grenoble Alpes (ATER).
Elle a soutenu une thèse intitulée « Quand le théâtre écrit la question de Palestine : Enjeux des processus de (co)création européo-palestinien ».
Ses domaines d'enseignement et de recherche se concentrent sur le théâtre palestinien, les théâtres arabes, les collaborations et les politiques culturelles européennes, la représentation de la guerre, des conflits et du terrorisme sur les scènes européennes, ainsi que l'étude des processus de (co)création internationaux. Elle a également publié des travaux sur le Théâtre de la Liberté de Jénine, analysant son rôle et son impact dans le contexte palestinien contemporain.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Najla Nakhlé-Cerruti est une spécialiste du théâtre palestinien et du théâtre en arabe.
Agrégée d'arabe, elle est actuellement chercheuse au CNRS, rattachée à l'Institut de Recherches et d'Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM). Elle a également été chercheuse associée à l'Institut Français du Proche-Orient (Ifpo).
Ses travaux de recherche portent principalement sur le théâtre palestinien contemporain, avec un intérêt particulier pour les contextes de création, la dramaturgie, la représentation, ainsi que l'interaction entre l'espace réel et scénique. Elle s'intéresse également aux archives du spectacle vivant.
Parmi ses publications, on peut citer : La Palestine sur scène. Une expérience théâtrale palestinienne (2006-2016) (Presses Universitaires de Rennes, 2022), où elle analyse les productions théâtrales palestiniennes contemporaines en tenant compte des contraintes imposées aux Palestiniens dans leurs mobilités et de leur impact sur la pratique théâtrale. · L'individu au centre de la scène. Trois pièces palestiniennes (Presses de l'Ifpo, 2020), une édition bilingue qui met en lumière des oeuvres théâtrales palestiniennes centrées sur l'individu.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 23/07/2025