« Generative systems »
Par Walter Fontana, théoricien et informaticien (Harvard Medical School) dans le cadre du Séminaire Cavaillès (Histoire et Philosophie du vivant) organisé par la République des Savoirs.
Auteur d’une centaine de publications, Walter Fontana mène des recherches, principalement aux États-Unis et en Europe, qui montrent que les théories qui sont à la base de l’informatique d’une part et la biologie d’autre part ont beaucoup de choses en commun, et que la confrontation des points de vue et des approches peut améliorer et changer notre compréhension du vivant. Théoricien et informaticien, il travaille principalement sur les problèmes posés par la biologie des systèmes. Il a contribué à développer kappa, qui est à la fois une plateforme et un langage de programmation informatique permettant de simuler le fonctionnement du vivant au niveau moléculaire et cellulaire, et qui se veut un puissant outil de recherche collaborative en réseau pour la biologie.
Perpétuant les orientations impulsées par
Jean-Jacques Kupiec lors de sa création, le séminaire Cavaillès se donne
pour objet l’histoire et la philosophie des sciences du vivant. Une
fois par mois un acteur des sciences expérimentales ou humaines est
invité à y présenter ses travaux et réflexions.
Voir aussi
|
Cursus :
Walter Fontana est un théoricien et informaticien. Il travaille sur des problèmes fondamentaux en biologie systémique à la Harvard Medical School et a été titulaire de la Chaire Informatique et sciences numériques au Collège de France.
Il a étudié la chimie à Vienne où il a fini avec une thèse de doctorat basée sur une analyse numérique des caractéristiques intrinsèques au pliage de l'ARN. Il a continué avec ses recherches à Los Alamos et au Santa Fe Institute, au Nouveau Mexique, où il a développé un grand intérêt pour l'informatique, prisme permettant de comprendre la biologie. Il a passé un an à l'Institute for Advanced Studies à Princeton dans le programme de biologie théorique, puis il a rejoint le département de biologie des systèmes à la Harvard Medical School.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 25/07/2025