« Phénomènes transitoires extrèmes : les sursauts gamma »
Conférence de Frédéric Daigne (Institut d'Astrophysique de Paris) sur le thème des sursauts gamma dans le cadre des conférences Bureau des Longitudes en collaboration avec le département de géosciences de l'ENS.
Les sursauts gamma sont des phénomènes particulièrement énergétiques, très rares à l’échelle d’une galaxie, mais que l’on peut détecter même dans les galaxies les plus lointaines. Ils se présentent comme un premier épisode bref observé dans le domaine des rayons gamma, très intense et le plus souvent très variable, suivi d’un second épisode appelé rémanence, observé à toutes les longueurs d’onde, qui décroît rapidement avant de disparaître. Ils sont associés à un jet relativiste éjecté par une source très compacte, étoile à neutrons ou magnétar, nouvellement formée à la suite de l’effondrement d’une étoile très massive ou de la fusion de deux étoiles à neutrons. Dans ce second cas, la source émet aussi des ondes gravitationnelles.
Les sursauts gamma représentent un cas particulièrement extrême de phénomène transitoire et leur étude est un domaine de recherche actuel très actif, non seulement pour comprendre les mécanismes physiques qui sont à l’œuvre dans ces jets relativistes et la nature de leurs étoiles parents, mais aussi pour utiliser ces sources très lumineuses pour explorer l’univers lointain. Dans cette conférence Frédéric Daigne présente plusieurs avancées récentes et décrit la nouvelle mission spatiale franco-chinoise SVOM, lancée en juin 2024 pour étudier les sursauts gamma, et ses premiers résultats.
Voir aussi
Cursus :
Frédéric Daigne est astrophysicien, Professeur à l’Université Paris VI (UPMC), Professeur à l’École Polytechnique et Directeur adjoint de l’Institut d’Astrophysique de Paris.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 03/10/2025