« Faire face à l'ange et à la bête »
Dans cette conférence de la Quatrième Rencontre annuelle du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine – Philo-FR (République des savoirs), Anne Simon, professeure attachée au département de Littérature et Langages de l'ENS, traite de la notion de l'adversité en philosophie, en s'appuyant notamment sur la figure de Jacob dans la Bible et dans des tableaux.
À propos de cette rencontre
Cette Quatrième Rencontre Philo-FR a pour thématique “Adversités”.
L’adversité, au singulier, s’entend comme un sort funeste presque impossible à surmonter. Aux prises avec elle, on en est accablé : qu’elle vienne d’en haut ou d’en bas, l’adversité est ce malheur qui nous tombe dessus, comme venu d’un fatal dehors.
Passer le mot au pluriel trouble ce sens destinal. Adversités… Certes, que les calamités se succèdent sans que nous en voyions la fin, et tout semble se retourner contre nous – « Tout m’afflige et me nuit, et conspire à me nuire », soupire Phèdre, et dans ce « tout », on entend aussi « je ». Que faire sous l’éclairage implacable de la mauvaise étoile ? Changer, peut-être, de locutions, bref, « résister » à l’adversité, et surtout, lui « faire face », activement, pour transformer le concept abstrait en un autre sujet, de chair et d’os. L’adversaire n’est ni l’adversité, ni l’ennemi, mais notre vis-à-vis : alors, seulement, la controverse peut avoir lieu.
En un temps où l’histoire mondiale se cristallise, où l’art du débat semble parfois perdu, ce sont ces modes ouverts de l’adversité que la Quatrième Rencontre PhilOfr souhaite évoquer – pour retrouver, aussi, dans l’art ou la recherche, le sens de « ce mouvement sournois par lequel les choses se dérobent à notre prise » (Maurice Merleau-Ponty).
Voir aussi
Cursus :
Anne Simon est spécialiste de littérature et de philosophie (XXe-XXIe siècles). Normalienne, agrégée de lettres, elle est Directrice de recherche au CNRS au sein du centre de recherche “République des Savoirs” et Professeure attachée au Département de Littératures et Langage à l’ENS-PSL. Elle est responsable de l’équipe PhilOfr – Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine, du carnet de zoopoétique Animots et du Pôle Proust. Sa recherche se situe au croisement de deux axes principaux : l’expression du vivant via une approche zoopoétique; les relations entre la pensée, le sensible et la création littéraire.
Autres conférences données par Anne Simon
- Conférence lors de la Journée Proust dans l’oeil des philosophes ( « Plasticité philosophique de Proust », colloque « Proust dans l’œil des philosophes », Paris, École Normale Supérieure, 11 mars 2006.
Information sur le site de Fabula.
- « De l’alien à l’aliénation ? Procréation et reproduction chez les romancières de science-fiction contemporaines », colloque « Littérature de science-fiction » pour le « Mois de la SF à l’Ens », 12 mai 2006.
Dernière mise à jour : 17/10/2025