« Progrès ou éthique ? Le jugement moral à l'épreuve des sciences. Une archéologie du CCNE »
Lors de cette session du séminaire "Médecine Humanités" du second semestre 2024-2025, dédiée à la question "Protéger l'humanité, est-ce une question d'éthique ?", Luc Boltanski (EHESS) et Emmanuel Didier (CNRS/ENS) présentent les travaux du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Ils se demandent quel est le sens du progrès aujourd'hui. Ils clarifient également les oppositions voire les conflits sociaux et idéologiques et même politiques contemporains dans lesquels des questions centrales, voire d'allure métaphysique, sont engagées : celles du futur de l'humanité, de la valeur de la science et de la technique, ou du sens qu'il convient d'apporter à la notion de progrès.
Les exemples donnés portent sur le soin, la médecine et la recherche biologique. Ce sont les thèmes de prédilection du CCNE.
Séance du séminaire Médecine-Humanités 2024-2025.
Voir aussi
Cursus :
Luc Boltanski est sociologue, Directeur d'études à l'EHESS.
Luc Boltanski conduit des recherches dans deux directions. D’une part, il poursuit les recherches, menées au cours des années précédentes, sur la sociologie des opérations critiques et, particulièrement, sur les expressions actuelles de la critique du capitalisme, qu’elles fassent l’objet de formulations théoriques ou de manifestations pratiques. Il entreprend, d’autre part, une recherche portant sur les répercussions que les changements récents du capitalisme ont exercés sur le fonctionnement des mondes de l’art, en s’attachant surtout aux arts plastiques contemporains. Ce travail est adossé à une réflexion plus générale sur la détermination de la valeur et sur les modes de valorisation. Parmi ces derniers, une attention particulière est portée à la forme collection en tant que dispositif de mise en valeur.
Cliquer ICI pour fermer
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Emmanuel Didier est un membre fondateur et chercheur permanent à Epidopo (épigénétique, données, Politique), une unité mixte de recherche financé par le CNRS français et l'UCLA et situé dans le second. Il est chercheur associé au Centre Maurice Halbwachs (CNRS, Ecole Normale Supérieure et EHESS) et un membre du Centre pour l'étude de l'invention et processus social au Goldsmiths, l'Université de Londres. Il enseigne «socio-histoire de la statistique" à l'ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l'administration Economique) et à l'Ecole Normale Supérieure, et Bio-Data, le social et conséquences politiques de Big Data en biologie et en médecine " à l'UCLA.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/10/2025