Accueil/ expose
La place et le rôle des opérations cyber dans la guerre de Russie et d'Ukraine
jeudi 10 avril 2025

Loading the player...
Descriptif

« La place et le rôle des opérations cyber dans la guerre de Russie et d'Ukraine »

Exposé donné par Marie-Gabrielle Bertrandocteure en géopolitique à l'ENS, lors de la "Table-ronde : la place du cyber dans les conflits contemporains" organisée par le Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS) de l'ENS.

 

A propos de la table-ronde

La guerre menée par la Russie en Ukraine depuis février 2022 s’est accompagnée d’une augmentation significative des cyberattaques en Europe et parmi les pays membres de l’OTAN. Que changent les opérations cyber à la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine, et de manière plus générale aux conflits contemporains ? Existe-t-il un lien entre le cyber et la dissuasion nucléaire, et si oui, lequel ? Quels sont les acteurs des « cyberguerres » ? Quels défis spécifiques ce type de conflictualité pose-t-il en termes de souveraineté ou d’autonomie stratégique ? Pour le lancement de son pôle cyber, le CIENS organise une table-ronde pour examiner ces questions et offrir des pistes de réflexion pour l’avenir.

 

Auteur(s)
Marie-Gabrielle Bertran
Ecole normale supérieure / Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS)
Docteure en géopolitique

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Marie-Gabrielle Bertran est docteure en géopolitique à l’Université Paris 8 sur La souveraineté numérique en Russie : analyse géopolitique des enjeux et limites de la stratégie de cyber puissance russe.

Elle a rejoint le CIENS en janvier 2025 en tant que chercheuse post-doctorale où elle animera le pôle cyber et mènera un projet de recherche sur le continuum entre cybersécurité et cyberdéfense dans les conflits actuels au prisme des manœuvres cyber de la Russie.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 10/10/2025