La gouvernance des territoires constitue un champ d’expression privilégié de l’action publique et politique. À ce titre, il est difficile d’en appréhender complètement les enjeux sans le témoignage de gestionnaires expérimentés.
Ce séminaire propose une approche des grands enjeux contemporains de gestion des territoires en France (territoires institutionnels, foncier et logement, politique des âges, finances locales et politique de la ville, etc.) à travers un cycle de huit conférences préparées par six séances de cours et un programme de lecture.
Nicolas Portier, délégué général de l'Assemblée des Communautés de France présente un exposé sur la réforme territoriale.
Voir aussi
|
Institutions : Assemblée des Communautés de France
Cursus :
Nicolas Portier est délégué général de l’Assemblée des communautés de France (ADCF). Ttitulaire d’une maîtrise de droit des affaires, du diplôme de Sciences Po Paris et d’un DEA de sociologie des organisations, il a entamé son parcours professionnel comme consultant.
Spécialisé dans les questions d’aménagement du territoire et de décentralisation, il a été conseiller de 1997 à 2002, à la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (Datar) et a travaillé à la direction du développement local de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) avant de prendre ses fonctions actuelles à l’ADCF au début de l’année 2004. Il enseigne à l’IEP de Paris au sein du Master Stratégies territoriales et urbaines et contribue à plusieurs revues spécialisées (Pouvoirs locaux, Intercommunalités, AJDA…).
L’Assemblée des communautés de France (ADCF) est l’association nationale d’élus locaux chargée de la promotion et de la représentation de l‘intercommunalité. Elle rassemble aujourd’hui près d’un millier de groupements intercommunaux (140 communautés d’agglomération et urbaines, 830 communautés de communes).
Dernière mise à jour : 02/02/2015