Cette conférence a été prononcée par Barbara Cassin au cours d'un colloque consacré à Hannah Arendt et aux langues de l'exil.
En 1951, la philosophe allemande est naturalisée américaine. En novembre 1950, dans son Journal de pensée, elle évoque "la chancelante équivocité du monde".
Sous l'égide d'Arendt mais aussi de Derrida, Barbara Cassin se demande ce qu'apporte l'exil, ce qu'un philosophe peut en faire. Quel est le rapport entre ontologie et politique conféré par l'exil, et ce sous la pluralité des langues ?
Voir aussi
Cursus :
Ancienne élève de Michel Deguy et de Jean Beaufret, Barbara Cassin, docteur ès lettres en philosophie, est directrice de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique à Paris. Auparavant, elle a, entre autres, été directrice de recherches au Collège international de philosophie de 1988 à 1992, elle a aussi dirigé le Centre Léon Robin de Recherches sur la pensée antique .
En 2004, elle a coordonné une somme : le Vocabulaire européen des philosophies.
En 2007, elle fonde avec Alain Badiou la collection Ouvertures chez Fayard.
Philologue et philosophe, elle travaille sur la sophistique et la rhétorique dans leur rapport avec la philosophie et s'intéresse tout particulièrement aux rapports entre pensée antique et monde contemporain.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 09/02/2012