« Plateformes numériques privées, désinformation et angles morts de la recherche »
Où va la société ? Comment s'organise le militantisme politique, l'information ou la désinformation climatique ? Comment s'organiser contre les attaques informationnelles ? Le mathématicien David Chavalarias (CNRS, Institut des Système Complexes) expose les recherches de son équipe sur les analyses de systèmes complexes et notamment les réseaux sociaux (Twitter, X...). Il présente également la première plateforme européenne, Open Portability, qui permet de créer une cartographie du web social.
A propos du colloque « Dans le Maelström : sciences, société et choix politiques - Congrès 2026 du Collège des Sociétés Savantes »
Organisé le 5 février 2026 à l'ENS-PSL, ce colloque propose d'examiner les relations mouvantes entre production scientifique, dynamiques sociales et prise de décision publique dans un contexte marqué par la désinformation, la fragilisation des institutions du savoir et la multiplicité des crises. Il s'articule autour de quatre axes : les enjeux liés à la production, la qualité et l'intégrité des données; les liens entre libertés académiques et libertés politiques; la défense des savoirs publics et de leur accessibilité face aux pressions économiques ou politiques; enfin, la place des sciences dans les processus décisionnels contemporains, que ceux-ci s'appuient ou non sur l'expertise. L'évocation du « maelström » de Poe, relue à travers Elias, sert de fil conducteur pour penser la nécessité d'une distanciation analytique au coeur même des situations d'urgence. Cette réflexion interdisciplinaire entend saisir comment les sciences peuvent contribuer à éclairer l'action collective, tout en résistant aux forces qui menacent leur autonomie et leur capacité critique.
Voir aussi
Cursus :
David Chavalarias est directeur de recherche au CAMS (Centre d’Analyses de Mathématiques Sociales) à l’EHESS et directeur de l’Institut des systèmes complexes de Paris-Ile de-France. Il est normalien agrégé de Mathématiques, docteur de l’École Polytechnique, HDR de l’EHESS. Il coordonne des projets dans le domaine de l’économie cognitive et la modélisation des dynamiques culturelles, le web-mining appliqué à l’épistémologie quali-quantitative et s’intéresse aux processus de découverte scientifique et de découverte collective. Dans son projet intitulé « le Politoscope », les outils de la recherche sont mis à disposition des citoyens pour analyser les prises de parole des candidats à la présidentielle et celles de leurs communautés. David Chavalarias a participé dernièrement à l’élaboration d’une cartographie des données du grand débat national.
En novembre 2018, David Chavalarias a publié deux articles dans le média indépendant AOC : « Au-delà des “ fake news ” : à l’ère numérique, nos démocraties doivent évoluer pour ne pas mourir » et « Fake news : l’arbre qui cache la forêt ».
Dernière mise à jour : 24/04/2026