Accueil/ expose
Intelligence naturelle / artificielle ou Intelligences du vivant
mercredi 03 décembre 2025

Loading the player...
Descriptif

« Intelligence naturelle / artificielle » ou « Intelligences du vivant »

Exposé de Étienne Koechlin (neurosciences, ENS-PSL) en discussion avec Bado Ndoye (professeur de philosophie à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar), dans le cadre du cours Nouvelles compréhensions du monde du Programme Suds de l'ENS-PSL.

Le paradigme occidental place l'humain au-dessus du vivant grâce à son intelligence. Étienne Koechlin (INSERM-ENS) montre que les facultés cognitives humaines – raisonnement et langage – ne sont pas radicalement distinctes, mais émergent et se combinent à partir de capacités déjà présentes chez d'autres animaux (mammifères, primates, oiseaux chanteurs). Face à l'IA, la conclusion est paradoxale : ce qui semble le plus « propre à l'homme » (abstraction, langage, raisonnement) est précisément ce que les machines reproduisent le plus facilement, tandis que ce que nous partageons avec tous les êtres vivants – l'ancrage adaptatif dans le monde réel – reste la forme d'intelligence la plus riche et la plus difficile à simuler.

A propos du cours Nouvelles compréhensions du monde du Programme Suds de l'ENS-PSL.

Lancé dans le cadre du Programme Suds, le cours Nouvelles compréhensions du monde est un cours pluridisciplinaire, enseigné à plusieurs voix et porté par des institutions universitaires en Afrique et en France. Ce cours est issu d’un dialogue entre l’ENS - PSL, les universités Iba der Thiam (Thiès) et Cheikh Anta Diop (Dakar) au Sénégal, et le Campus de l’AFD. Il est une invitation à questionner, dans ce moment de profondes mutations, nos compréhensions, nos catégories de pensée, nos modes d’action, nos imaginaires et nos croyances ; et à nous en libérer pour « apprendre à penser » ensemble notre présent, lui donner un sens, et le prolonger dans un futur habitable en commun. 


Voir aussi


  • Décider dans le domaine de l'environneme...
    Frédéric Worms, Marc Mézard, Jean-Pierre Dupuy, Gilles Mentré, Etienne Koechlin
  • Vers une Intelligence Artificielle enrac...
    Etienne Koechlin, Bado Ndoye

  • Mondialisation et Humanités

    Frédéric Worms, Daniel Cohen, Pauline Guinard, Annette Gordon-Reed, Bado Ndoye, Marianne Laigneau
  • Sciences au Sud. Sciences du Sud
    Mouhamadou El Hady Ba
  • Des droits de la nature dans les Suds
    Mouhamadou El Hady Ba, Solène Rey-Coquais
  • Adaptation et changement climatique
    Alessandra Giannini, Serigne Momar Sarr
  • Adaptation et changement climatique : l...
    Serigne Momar Sarr
  • Savoirs économiques et changement climat...
    Béatrice Cointe, Latif Dramani
  • Initiatives locales dans les activités d...
    Béatrice Cointe, Ousmane Dianka
  • Vers une Intelligence Artificielle enrac...
    Etienne Koechlin, Bado Ndoye
Auteur(s)
Etienne Koechlin
Ecole normale supérieure
Neurobiologiste

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure-PSL

Cursus :

Etienne Kœchlin est Directeur Unité Inserm 960 et Directeur du Laboratoire de Neurosciences Cognitives à l'Ecole normale supérieure.

Il étudie notamment les mécanismes de la décision.

Cliquer ICI pour fermer
Bado Ndoye
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Professeur de philosophie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Bado Ndoye est professeur de philosophie à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a été enseignant au lycée avant d'entrer à l'université. Spécialisé en phénoménologie et en histoire des sciences, il se passionne depuis dix ans pour la philosophie africaine et les théories décoloniales.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 22/05/2026