Premère partie du colloque sur la philosophie japonaise actuelle, organisé à l’occasion de la sortie du numéro 2011-3 de la Revue Philosophique de la France et de l’Etranger consacré à ce sujet. Matinée présidée par Stéphanie Dupouy.
Takako Saitô (Centre d’Etudes Japonaises/ INALCO, Université du Havre)
« Philosopher au Japon pluriel »
Simon Ebersolt (Centre d’Etudes Japonaises/ INALCO)
« La philosophie française et le Japon »
Emmanuel Cattin (Université de Clermont-Ferrand)
« L’unique source. Heidegger et le Japon »
Organisation: Département de Philosophie, Ecole Normale Supérieure. Département ECLA (Espace des Cultures et Langues d’Ailleurs), Ecole Normale Supérieure. Centre d’Etudes Japonaises (Groupe de Recherche sur la Philosophie dans le Japon moderne), INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), Presses Universitaires de France.
Voir aussi
|
Cursus :
Yvon Brès, philosophe, a fait ses études secondaires aux lycées de Nimes et de Montpellier. Entré à l'Ecole normale supérieure en 1946, il a passé l'agrégation de philosophie en 1951 et soutenu une thèse de doctorat sur "La psychologie de Platon", avec une thèse complémentaire sur "Karen Horney et le destin de Freud en Amérique". Depuis 1972, Yvon Brès est directeur de la "Revue philosophique de la France et de l'étranger" et est actuellement professeur émérite de l'université de Paris VII.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Emmanuel Cattin est professeur d’Histoire de la philosophie moderne et contemporaine au département de philosophie à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il est également directeur du Centre Philosophies et Rationalités (PHIER, Université Blaise Pascal).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Simon Ebersolt est membre du Centre d'Etudes Japonaises à l'INALCO.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Takako Saitô enseigne le japonais à l'Université du Havre depuis 1998 et est membre du Centre d’Etudes Japonaises à l' INALCO.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 02/02/2012