Conférence organisée par le département Littératures et Langages, section d’allemand.
"Walter Benjamin et la littérature sans boussole. Aux origines du Livre des Passages"
Dans cette conférence, Florent Perrier s'intéresse à l'ouvrage inachevé que Walter Benjamin a travaillé pendant les treize denières années de sa vie. Commencée avant l'exil de Paris le 17 mars 1933, suspendue pendant l'internement de Benjamin dans les camps français, puis par l'exode sur les routes de France, cette oeuvre sera définitivement interrompue par le suicide de l'auteur en 1940.
Entre-temps, Benjamin avait procédé à un importante accumulation de matériaux pour cerner en quoi Paris était la capitale du XIX° siècle.
Cursus :
Florent Perrier, docteur en esthétique (Paris I Panthéon-Sorbonne), chercheur associé à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) et aux Archives W. Benjamin (Berlin). Editeur et préfacié de l’ouvrage de J.-M. Palmier consacré à W. Benjamin (Klincksieck, 2006, rééd. Belles Lettres, 2010), il est responsable scientifique de l’édition française de Walter Benjamin archives (Klincksieck, 2011) et conseiller scientifique auprès du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme pour l’exposition du même nom.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 27/02/2012