Exposé donné dans le cadre du colloque De l'objectivité aux figures du savoir dans la partie "D’hier à aujourd’hui"
Président de séance : Anne Lafont
Charlotte Guichard propose d'interroger le statut de l’image scientifique au siècle des Lumières, à la confluence entre histoire de l’art et histoire des sciences. En analysant notamment les rapports entre l'image, la figure du portrait et l'individu au XVIIIe siècle et comment l'image acquiert un rôle opératoire dans l'argumentation savante et dans l'administration de la preuve.
Voir aussi
|
Cursus :
Charlotte Guichard est chargée de recherches au CNRS, à l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (UMR 8529) de l’Université de Lille 3.
Ancienne élève de l’ENS (Lettres Sciences Humaines), elle est agrégée d’histoire et travaille dans la perspective d’une histoire socio-culturelle de l’art. Elle a publié un livre, issu de sa thèse : Les amateurs d’art à Paris au XVIIIe siècle (Champ Vallon, 2008), qui porte sur la figure sociale de l’amateur au siècle des Lumières. Ses thèmes de recherches sont les rapports cultures visuelles et identités sociales à l’époque moderne, l'histoire des institutions culturelles et du patrimoine, l'historiographie et épistémologie de l’histoire de l’art.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 05/06/2012