Accueil/ expose
D’après nature ? L’autorité de l’image dans les savoirs artistiques et naturalistes du XVIIIe siècle
mardi 31 janvier 2012

Loading the player ...
Descriptif

Exposé donné dans le cadre du colloque De l'objectivité aux figures du savoir dans la partie "D’hier à aujourd’hui"

Président de séance : Anne Lafont

Charlotte Guichard propose d'interroger le statut de l’image scientifique au siècle des Lumières, à la confluence entre histoire de l’art et histoire des sciences.  En analysant notamment les rapports entre l'image, la figure du portrait et l'individu au XVIIIe siècle et comment l'image acquiert un rôle opératoire dans l'argumentation savante et dans l'administration de la preuve.

 

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Divide et impera. Tabularité et rational...
    Alexandre Laumonier
  • Projet en collaboration avec William Ken...
    Peter Galison
  • Diagrammes, machines, machinations
    Charles Malamoud
  • Le savant en photographe amateur
    Christian Joschke
  • Samuel Morse : peinture, transport, info...
    Jean-Philippe Antoine
  • Règles et rationalité pendant la guerre ...
    Lorraine Daston
Auteur(s)
Charlotte Guichard
ENS-PSL
Historienne de l'art

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Charlotte Guichard est professeure d’histoire de l’art moderne à l’Ecole normale supérieure (sept. 2024-). Elle est historienne de l’art, spécialiste de l’histoire des collections, du patrimoine et du marché de l’art à l’âge moderne. Elle travaille sur les cultures visuelles et matérielles (images, objets) du dix-huitième siècle dans une perspective transnationale et gobale. Dans un dialogue avec les sciences sociales, ses travaux interrogent la valeur de l’art dans sa dimension économique, culturelle et symbolique.

Elle est aussi, depuis 2020, directrice de l’Ecole doctorale Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales de l’ENS/PSL (ED 540). Jusqu’en septembre 2024, Charlotte Guichard était directrice de recherche au CNRS et professeure attachée à l’Ecole normale supérieure. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud (1994), elle est agrégée d’histoire et docteure en histoire de l’art de l’Université de Paris -1 Panthéon Sorbonne (2005). Elle a été pensionnaire à la Villa Médicis (Académie de France à Rome).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 05/06/2012