Jean-Philippe Antoine : Samuel Morse : peinture, transport, information
Samuel Morse est connu comme l'inventeur du code qui porte son nom, il l'est moins pour son activité principale, la peinture, l'enseignement des arts, sans compter qu'il est un des plus anciens photographes des Etats-Unis.
Jean-Philippe Antoine s'intéresse à cette combinaison inhabituelle : peintre, inventeur, photographe et il se demande "comment un individu que son activité de peintre rattachait à l'imitation telle qu'exposée dans la théorie des Beaux arts, a-t-il élaboré un dispositif technique et un code qui ont pour but la transmission à distance par des symboles conventionnels d'une information elle-même entièrement prédéterminée."
Voir aussi
|
Cursus :
Philosophe, professeur d'esthétique et critique d'art, Jean-Philippe Antoine enseigne à l'Université Paris 8. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur les arts de la mémoire et la peinture italienne des XIIIe et XIVe siècles à L'École des Hautes Études en Sciences sociales à Paris, et poursuit depuis ses recherches sur la question de la mémoire, de l'image et du lieu dans une perspective philosophique et anthropologique.
Il s'intéresse aux questions de mnémonique tant au Moyen-Âge qu'aux XIXe et XXe siècles, et dans le travail de certains artistes contemporains tels que Joseph Beuys ou Mike Kelley. Il a également travaillé sur la question du récit de vie dans l'œuvre de Vasari, et sur l'œuvre de Samuel Morse, peintre, photographe, théoricien de l'art et inventeur du code Morse et du moderne télégraphe électrique.
Plasticien, il mène des travaux sur des supports multiples : peintures, constructions, installations, et performances sonores (en collaboration notamment avec Leif Elggren).
Dernière mise à jour : 27/02/2012