"L’appropriation de l’œuvre de l’historien et archéologue allemand K. O. Müller détermine la naissance de l’archéologie en Grèce. Dès 1837 une chaire est consacrée à cette discipline à l’Université d’Athènes. Son titulaire inaugural, l’archéologue bavarois, Ludwig Ross publie le premier manuel archéologique en langue grecque en se basant largement sur l’ouvrage capital de Müller, Handbuch der Archäologie der Kunst (Berlin, 1830). La réception de l’œuvre de Müller en Grèce s’étend toutefois au-delà du milieu universitaire : l’École des Arts, la première institution artistique du pays, propose - parallèlement à son enseignement technique - un enseignement théorique fondé également sur les travaux de Müller. Tout autant que l’Université, l’École des Arts aspire à s’affirmer comme un centre d’étude de l’art antique et diffuse un savoir approfondi sur les œuvres et les techniques artistiques de l’antiquité, visant ainsi à guider les pratiques des premiers artistes grecs modernes, en vue de la création d’un art national. Notre objectif est de proposer une analyse comparée de cette double appropriation de l’œuvre de Müller en Grèce, tant au sein de l’Université qu’au sein de l’École des Arts. Appuyée sur les travaux de l’archéologue allemand, l’étude des vestiges antiques donne lieu à la formation tant d’un idéal esthétique que d’un idéal de savoir. Si le monde de l’art et le champ archéologique naissants sont fortement entrelacés dans le contexte de la construction de l’État-Nation, nous tenterons de mettre en évidence les tensions qui surgissent autour de la gestion de l’héritage artistique de l’antiquité lors de ce moment fondateur."
Voir aussi
|
Cursus :
Depuis décembre 2005 : École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, Préparation d’une thèse de Doctorat Histoire et Civilisations
2004-2005 : EHESS, Paris, DEA Histoire et Civilisations (mention Très bien). Titre de mémoire : L’« École des Arts » d’Athènes : le discours sur l’art et l’artiste, (1840-1862).
1999-2003 : Université Aristote de Thessalonique, Grèce, Maîtrise en Histoire et Archéologie. Spécialisation : Archéologie, Histoire de l’art.
Dernière mise à jour : 05/03/2012