Cette conférence a été organisée par le département de philosophie de l'ENS dans le cadre des journées "Lectures de Rousseau" :
Émile, ou De l’éducation est un traité d'éducation paru en 1762, abordant la thématique relative à « l'art de former les hommes », par Jean-Jacques Rousseau. Il est aujourd’hui encore, l’un des textes les plus consultés et les plus populaires sur le sujet.
C'est au sujet de ce corpus et plus particulièrement du Livre IV que Céline Spector s'attachera à exposer les théories singulières développées ici. Les questions soulevées par l'intervenante interrogeront le fondement de "la morale" ou de "la moralité", jusqu'à la mise en cause de la valeur de celui-ci. Pouvons-nous par exemple projeter l'idée qu'il existe un instinct de l'âme ? Qu'est-ce qu'un fondement moral ?
Voir aussi
Cursus :
Actuellement Professeur en Philosophie à l'Université Bordeaux 3, Céline Spector est également membre de l'Institut Universitaire de France. Ses travaux de recherche portent pour l'essentiel sur la philosophie du XVIIIe siècle (Montesquieu, Rousseau...) ainsi que sur la philosophie politique contemporaine. Elle a par ailleurs occupé le poste de « Professeur associé » (Assistant Professor) au Département de Français de l’Université de Stanford (USA, Californie).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 07/03/2012