Cette conférence a été organisée par le département de philosophie de l'ENS dans le cadre des journées "Lectures de Rousseau" :
Au cours de son exposé, Bruno Bernardi s'appuie sur le chapitre XV « Des députés ou représentants » de l'ouvrage Du Contrat Social ou Principes du droit politique. Il cherche à nous réstituer l'unité de ce texte tout en ouvrant des perspectives vers l'ensemble de l'oeuvre et ce que véhicule la philosophie de Rousseau. Il veille également à replacer les thèses du philosophe dans les structures argumentatives, ainsi que dans le contexte sémantique complexe qui en "pluralise" la lecture.
Ce livre de philosophie politique a été publié en 1762. "Le Contrat social est l’œuvre la plus célèbre de Rousseau. En tout cas celle qui contribue le plus à sa présence dans notre vie publique, notamment, comme l'a écrit Bruno Bernardi, par les idées de souveraineté du peuple, de volonté générale et la conception de la loi qui lui sont associées. Ces idées lui ont valu d’entrer au Panthéon en figure tutélaire de la République, comme le représentant en politique de l’héritage des Lumières".
Cursus :
Ancien élève de l’Ecole Normale supérieure Saint Cloud, Bruno Bernardi est docteur et HDR en philosophie. Ses publications principales portent sur Rousseau dont il a analysé la pensée politique et édité plusieurs livres. Il a d'ailleurs fondé le Groupe Rouseau qui est à l'origine de récentes éditions scientifiques des principales oeuvres de Rousseau Ses recherches portent également sur le concept de société civile (objet d’un séminaire dans le cadre du Collège International de Philosophie). Sa démarche cherche à éclairer par un travail d’histoire conceptuelle les problématiques contemporaines.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 07/03/2012