Cette conférence a été organisée par le département de philosophie de l'ENS dans le cadre des journées "Lectures de Rousseau" :
Ouvre posthume inachevée de Jean-Jacques Rousseau, L'Essai sur l'origine des langues est un texte dans lequel il réfléchit sur les langues et la musique, mais complète aussi le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Il fut commencé vers 1755 mais resta inachevé et fut publié en 1781 par Pierre-Alexandre Du Peyrou, exécuteur testamentaire de Rousseau, en 1781.
Paul Audi a choisi d'anayser ici le texte du chapitre trois en précisant que cet ouvrage est un complément très utile aux textes étudiés dans le cadre de la préparation de l'agrégation. Le chapitre de l'essai qui nous intéresse aujourd'hui, est selon l'intervenant un point noeudal de la pensée développée sur l'ensemble du texte, à partir duquel "tout va se déployer". Quels sont les premiers motifs qui firent parler l'Homme ? Le langage figuré fut-il le premier à naître ? Langage figuré ou langage métaphorique ?
Voir aussi
|
Cursus :
Paul Audi est l’auteur de nombreux ouvrages centrés sur les relations entre l’éthique et l’esthétique.
Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur en philosophie. Audi s’attache à fonder “l’éthique de la création” à laquelle il donne le nom d’”esthéthique” dans son œuvre Créer.
Il a principalement travaillé sur l’œuvre de Romain Gary, écrivain et diplomate russe. Il a publié de nombreuses œuvres sur Arthur Schopenhauer et sur la tradition allemande du pessimisme philosophique. Il a aussi abordé la philosophie politique de Jean Jacques Rousseau dans des œuvres telles que Rousseau, une philosophie de l’âme (2008) et De la véritable philosophie, Rousseau au commencement (1995). Il a été éditeur et codirecteur pendant plusieurs années de la collection Perspectives critiques aux Presses Universitaires de France.
Parmi ses principales œuvres il faut nommer La fin de l´impossible: Deux ou trois choses que je sais de Gary (2005) et Je me suis toujours été un autre: Le paradis de Romain Gary (2007).
Dernière mise à jour : 06/06/2012