Martin Rueff part d'un constat général sur les études littéraires, en examine le prétendu tournant éthique puis émet quelques soupçons sur ce tournant avant de proposer une solution pour répondre à la question : "une poétique des énoncés moraux est-elle possible ?"
Quelle importance donner au signe ? Le Structuralisme aurait-il trop donné au signe ,? Comment déterminer ce qui, de la littérature, se donne à travers le langage de ce qui se donne dans le langage...
Voir aussi
Cursus :
Spécialiste en littérature et pensée française du XVIIIe siècle, Martin Rueff est professeur à l'Université de Génève depuis 2010. Collaborant régulièrement aux revues Poésie, La Polygraphe et Passages à l'Act, il dirige également chez Verdier la collection « Terra d’Altri », spécialisée dans la littérature italienne. Chez Gallimard, il a été responsable de l'édition des Œuvres de Cesare Pavese dans la collection « Quarto » et a participé à celle des œuvres de Claude Lévi-Strauss dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Enfin, il a été maître de conférences à l'UFR « Lettres, arts et cinéma » de l'université Paris VII - Diderot, et il a enseigné à l'université de Bologne.
Dernière mise à jour : 30/03/2012