Arnold Davidson place son intervention dans la perspective du perfectionnisme emersonien tel qu'il a été continué par les travaux de Stanley Cavell. Cela lui permet d'aborder le thème de l'expressivité éthique au regard des exercices spirituels, cette pratique volontaire destinée à espérer une transformation de l'individu.
Quel lien entre la sagesse philosophique et les improvisations de Sonny Rollins ? En fait, dit Arnold Davidson, l'improvisation devient une activité philosophique lorsque l'on déploie une pratique d'exercices spirituels qui visent au perfectionnement de soi-même. Dans cette perspective, Sonny Rollins présente un bel exemple du "perfectionnisme moral" dont parle Cavell.
Voir aussi
|
Cursus :
Arnold I. Davidson enseigne la philosophie, la littérature comparée, l'histoire des sciences, des religions à l'université de Chicago et à celle de Pise. Ses travaux sont centrés sur la philosophie contemporaine et morale, l'histoire de la théologie et des sciences humaines. Il a écrit sur Levinas, Jankelevitch , Pierre Hadot...
Dernière mise à jour : 03/04/2012