Conférence donnée par Vincent de Coorebyter dans le cadre de la journée "Le sens d'une élection ", rencontre et débat, organisée par le Département de philosophie, en collaboration avec les « Savoirs en multimédia »
Vincent de Coorebyter s'interroge sur l'ambiguïté du "sens" d'une élection. Il démontre que l’élection présidentielle française ne dégage pas une signification claire, un « sens ». Et ce, pour la raison simple que le processus électoral n’a pas pour vocation de construire du sens : il sert au contraire à l’éradiquer, à l’évacuer. Ainsi paradoxalement le processus électoral "réduit la volontaire populaire à un geste univoque".
Voir aussi
Cursus :
Vincent de Coorebyter, docteur en philosophie, est un politologue et philosophe belge. Il est directeur général du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP), basé à Bruxelles. Spécialiste de Sartre, il est directeur scientifique des Études sartriennes, et membre de l’équipe Sartre de l’ITEM, un laboratoire du CNRS. Il est membre de la Classe des Lettres de l’Académie royale de Belgique. Il est l’auteur de plusieurs livres sur Sartre, et de très nombreux ouvrages et articles portant sur le système démocratique, la politique belge et la laïcité.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 25/06/2012