Paolo Poccetti s'intéresse ici à une question ancienne qui a trouvé récemment une vitalité nouvelle : qu'en est-il d'une tradition non-romaine des lois publiques parallèle et pas encore influencée par ce qui se développait à Rome ?
La tradition juridique romaine remonte à une époque très ancienne. Paolo Poccetti prend donc comme point de départ la table osque de Bantia dont deux fragments donnent deux lois de contenus et d'inspiration différents, même s'il s'agit des deux côtés d'une même table en bronze.Cette loi est rédigée en langue osque mais écrite en alphabet latin.
Or, dans cette région de Lucanie, jusqu'au 2° siècle avant Jésus Christ,
on écrivait en grec. Quel rapport rédactionnel existe-t-il entre les deux éléments?
Paolo Poccetti s'appuie aussi sur d'autres exemples en provenance de la même région de Lucanie, ceux de Tortora et de Roccagloriosa, trouvés plus récemment.
Voir aussi
Cursus :
Paolo Poccetti est professeur de linguistique et langues à l’Université de Roma-Tor Vergata
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 28/05/2013