Accueil/ expose
Gènes, comportements et destin
jeudi 22 mars 2012

Loading the player ...
Descriptif

La conférence du professeur Kahn a été organisée par l’Association Santé Grande Ecole (http://www.asge.fr/) et par le Pôle Santé de l’ENS dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale, dont le thème cette année 2012, est "Culture, société et santé mentale"

Voici comment  Axel Kahn la présente : « Connais-toi toi-même », telle est la formule connue de tous, inscrite sur le fronton du temple de la Pythie à Delphes et réinterprétée par Socrate. De nos jours, les impressionnants progrès de la génétique et l’accession de plus en plus aisée à la séquence nucléotidique des génomes individuels va de pair avec la montée de l’illusion que le déchiffrage du code génétique en serait aujourd’hui le moyen privilégié. En d’autres termes, tout se passe comme si la majorité des citoyens et des décideurs politiques était persuadée que le destin des personnes se trouve inscrit dans l’ADN de leurs chromosomes. Si tel est le cas, seule la famille biologique est pertinente, il est possible ou au moins envisageable dans l’avenir de repérer très tôt les enfants qui deviendront des adultes déviants voire délinquants, et de s’en protéger de façon précoce. Les menaces qui découlent de telles personnes reflètent la sauvagerie intrinsèque de leur nature dont il importe de se préserver, toute tentative pour en changer le cours par des interventions socio-éducatives étant plus ou moins vouée à l’échec. En fait, une telle vision représente l’avatar moderne d’une vieille idéologie déterministe et inégalitaire qui a revêtu de nombreux visages dans l’histoire, ceux des aristocraties, du racisme, de l’eugénisme, voire du concept d’élection dans certaines religions. Pourtant, la génétique ne dit rien de tel. Elle nous apprend que nos gènes codent des propriétés, jamais des destins ; qu’ils sont autant l’une des conditions de la liberté humaine, ou du sentiment qu’on en a, que la cause de ses limites."

Auteur(s)
Axel Kahn
INSERM
Directeur de recherche - Généticien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Axel Kahn, est un scientifique, médecin généticien, et essayiste français. Directeur de recherche à l'INSERM et ancien directeur de l'Institut Cochin, il a été également le président de l'université Paris Descartes. Axel Kahn est surtout connu du grand public pour la vulgarisation scientifique qu'il fait depuis de nombreuses années et ses prises de positions sur certaines questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies, en particulier au clônage ou aux OGM, notamment en raison de son travail au sein du Comité consultatif national d'éthique. 

Axel Kahn a reçu de nombreuses distinctions et récompenses honorifiques : Grande médaille de la francophonie de l'Académie française, Médaille d'argent du CNRS, Commandeur de l'ordre national du Mérite, Officier de l'ordre national de la Légion d'honneur...

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 16/04/2012