Conférence donnée dans le cadre de l'inauguration de l’Institut de Physique Théorique Philippe Meyer, créé en février 2012 au Département de physique de l’Ecole normale supérieure. Cet institut a pour but de promouvoir la recherche en physique théorique et de participer à la formation de jeunes théoriciens par l’organisation de conférences et d’échanges scientifiques internationaux, et par des contrats post-doctoraux.
Conférence donnée par Albert Libchaber sur les origines du vivant, et notamment sur les effets des gradients de température près des sources hydrothermales profondes sur l'accumulation et la réplication des molécules.
Voir aussi
|
Cursus :
Albert Libchaber, mathématicien, physicien et biologiste est professeur à la Rockefeller University. Il a obtenu son doctorat de mathématique à l'Ecole normale supérieure en 1956.
Sa contribution à l'étude physique expérimentale de la matière condensée est majeure. Il a fait la première observation expérimentale de la cascade de bifurcations qui mène au chaos et la turbulence convective dans les systèmes de Raleigh-Bénard.
Membre de l'Académie française des sciences et de l'Académie américaine des Arts et des Sciences, Albert Libchaber a remporté le Prix Wolf en physique en 1986. En 1999, il a obtenu le Prix des Trois physiciens de la Fondation de France.
Dernière mise à jour : 01/06/2012