« Les comédies de la fin XVIIème siècle et et du début du XVIIIème siècle passent leur temps à raconter des histoires de droits : le droit domestique touchant au mariage, à l’héritage, à la question de la vie et de la mort. » À l’intérieur des fictions théâtrales et sur les scènes, le théâtre présente, parfois avec humour et ironie dans les comédies, une réflexion sur les failles des lois. Mais il représente aussi des conduites que les personnages jouent à partir des failles et des incohérences de la loi pour enfin proposer des scénarios, des attitudes projectives que la vie sociale peut admettre et que la loi doit tolérer et instituer.
Christian Biet, spécialiste des questions juridiques soulevées dans les pièces de théâtre du XVIIème siècle et plus généralement sur les rapports qu'entretiennent le droit et le théâtre, propose de considérer ici les façons dont le droit et son exercice sont ancrés dans la dramaturgie et la narrativité du texte.
Conférence donnée dans le cadre du colloque "Droit et Littérature" sous la direction de Jean-Louis Halpérin et de Françoise Michaut, qui s’inscrit dans le cadre du Labex TransferS.
Voir aussi
|
Cursus :
Christian Biet est professeur de français, d'histoire et d'esthétique du théâtre. Spécialiste de la littérature du XVIIe siècle, de l'histoire des idées et des questions relatives au théâtre de l'âge classique, il enseigne à l'Université de Paris Ouest Nanterre au Département des arts du spectacle et est membre de l'Institut Universitaire de France.
Auteur de nombreux articles et ouvrages, ses travaux se sont orientés sur les questions juridiques et économiques notamment dans le théâtre et la littérature.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 14/01/2022