Conférence donnée dans le cadre du colloque "Droit et Littérature" sous la direction de Jean-Louis Halpérin et de Françoise Michaut, qui s’inscrit dans le cadre du Labex TransferS.
Exposé de Françoise Michaut et Richard Hyland sur le courant Droit et Littérature, apparu à l’aube du dernier quart du vingtième siècle.
"Un courant qui s’est lui-même partagé entre deux préoccupations principales : d’une part, l’intérêt pour l’étude du droit dans la littérature, d’autre part, l’approche du droit comme littérature ou du droit comme langage, la grande question étant celle de l’interprétation et les juristes se sont alors tournés vers les spécialistes de l’interprétation des textes religieux et des textes littéraires et vers les travaux des philosophes contemporains, notamment Hans-Georg Gadamer et Jacques Derrida et des linguistes pour rendre compte du fonctionnement des systèmes juridiques."
Voir aussi
|
Cursus :
Richard Hyland, professeur, est l'un des plus grands spécialistes dans les domaines du droit commercial et comparative. Il a publié de nombreux ouvrages sur ces deux sujets ainsi que sur le domaine de théorie juridique.
Il a enseigné comme professeur invité dans des universités de Barcelone, Berlin, Fribourg, Graz, Hanoi, Kyoto, Lisbonne et Paris, et en tant que boursier Fulbright Distinguished à Tokyo et à Beijing. Il est membre de l'Order of the Coif, l'American Law Institute, l'Académie internationale de droit comparé et le Council on Foreign Relations.
Cursus :
Françoise Michaut est directrice de recherche au CNRS sur la doctrine américaine, à l'UMR 7074 (Centre de Théorie et Analyse du Droit) à l'Université Paris Ouest Nanterre.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 30/07/2012