Conférence organisée dans le cadre du séminaire Littérature et censure de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) en association avec le Centre de recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale (CRRLPM).
Le séminaire Littérature et censure étudie les diverses formes de censure qui s’exercent sur la littérature, selon des critères juridiques, financiers, éthiques, idéologiques ou esthétiques, et leurs effets sur la genèse des œuvres, en particulier par l’autocensure.
Agnès Tricoire s'intéresse aux droits d'auteur et à la liberté d'expression dans les oeuvres de fiction, avec une introduction sur la préface de Mademoiselle de Maupin (1835) de Théophile Gautier.
Voir aussi
|
Cursus :
Agnès Tricoire est avocat à la Cour, ancien Secrétaire de la Conférence et spécialiste de la propriété intellectuelle. Elle est déléguée de l’Observatoire de la liberté d’expression en matière de Création de la Ligue des Droits de l’Homme. Chargée d’enseignement aux Universités Lyon III et Paris I, à la Cité du design et à l’École des beaux-arts de Lyon, elle prépare une thèse de doctorat sur la définition de l’œuvre, dirigée par le professeur Pierre Sirinelli (Université Paris I).
Ses travaux étudient les interactions entre jugement de droit et jugement de goût. Son dernier ouvrage publié (Petit Traité de la liberté de création, La Découverte, mars 2011) éclaire les problématiques juridiques propres à la création artistique à la lumière de la théorie littéraire.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 30/07/2012