"Le cryptage a été utilisé depuis la plus haute antiquité pour protéger des informations sensibles (militaires, diplomatiques, commerciales) lors de communications à distance. Il est lié à l'exercice d'un pouvoir. Comment cette stratégie a-t-elle pu être utilisée par des particuliers pour protéger une correspondance amoureuse ? Et depuis quand, surtout, a-t-elle pu être utilisée par des diaristes ?
Dans le cadre des recherches que je mène actuellement sur les origines du journal personnel en France (1750-1815), je présenterai la dizaine de cas que j'ai rencontrés (écriture abrégée, alphabets codés, emploi de langue étrangère, sténographie, etc.). Il s'agit souvent de tentatives vite abandonnées, parfois aussi de réalisations qui restent énigmatiques, dans la mesure où le cryptage résiste à nos efforts (sténographies anciennes). Mais avec l'adresse directe au journal ("Ô mon papier!"), le cryptage est un des signaux les plus sûrs de l'auto-destination du journal, de son entrée en "intimité"."
Voir aussi
Cursus :
Philippe Lejeune est un universitaire français spécialiste de l'autobiographie et ancien élève de l'Ecole normale supérieure. Il est co-fondateur de l'« Association pour l'autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA) », créée en 1992. Il est membre de l'Institut universitaire de France.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 27/06/2012