Cette rencontre se situe dans la perspective de Rio +20, conférence centrée sur le développement durable. La tenue de ce sommet a été décidée en 2009.
François Gave, sous-directeur à l'environnement et aux ressources naturelles, Direction des biens publics mondiaux, Direction Générale de la mondialisation, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, présente le point de vue des diplomates et des négociateurs sur les enjeux de Rio+20.
Benoit Martimort-Asso, chercheur à l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), présente, lui, un état des leux et les perspectives de Rio +20 : qu'en est-il du développement durable après 20 ans depuis 1992, et quelles sont les perspectives à imaginer pour les 20 ans à venir.
Voir aussi
|
Cursus :
François Gave est sous-Directeur de la gestion des ressources naturelles DGM/BPM/NAT - Protection du milieu marin, Direction générale de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats Ministère des Affaires étrangères et européennes.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Benoit Martimort-Asso est directeur de la communication et du développement, il a rejoint l’IDDRI en 2004 pour coordonner les travaux sur la gouvernance internationale de l’environnement. Il a auparavant coordonné le projet européen SUSTRA, un réseau multidisciplinaire sur les liens entre commerce et développement durable. Par aileurs, il a travaillé au Canada pour des projets relatifs au traitement et à la diffusion de l'information environnementale francophone à l’Observatoire de l'écopolitique internationale de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a collaboré comme consultant pour des associations, des centres de recherche, des entreprises et des ministères, en France et au Canada.
Ingénieur de formation, Benoît Martimort-Asso est titulaire d’un DESS en Environnement et prévention, d’un Mastère en science de l’environnement et a suivi le programme de doctorat en science politique de l’UQAM. Il est chargé d’enseignement à Sciences Po.
Après avoir travaillé sur la convention sur les changements climatiques et ses liens avec le transport, les Agenda 21 locaux, le Protocole de Carthagène, il s'intéresse maintenant à l'aspect environnemental des relations internationales.
Dernière mise à jour : 24/09/2013