Accueil/ expose
Qu’est-ce qu’une anthropologie poétique ? L’exemple de Marcel Jousse
mardi 06 mars 2012

Loading the player ...
Descriptif

Conférence donnée dans le cadre du colloque "Anthropologie et poésie" organisé par l'UMR 8547 Archives Husserl - Transferts culturels.

"Un être humain peut tenir deux discours contradictoires sur l’humanité. Le premier dit : « Jamais il n’y eut d’hommes, et l’anthropologie est future. » Le second dit : « Tous les hommes sont des hommes, et l’anthropologie a lieu. » Il entre dans la nature de l’homme de constater tour à tour, voire en même temps l’existence et l’inexistence de l’humanité et, alternativement, de louer la vivacité ou de critiquer la défaillance du discours scientifique sur l’homme quand la définition de l’homme s’est dérobée. Mais les deux discours se complètent l’un l’autre : ce que l’homme devrait ou pourrait être ne correspond pas ou manque à correspondre à ce que l’homme est communément. Il y a solution de continuité entre le présent et le futur. La prescription enveloppe cependant une description : ce qu’est l’homme renvoie à ce qu’il pourrait être, et ce qu’il est entre dans ce qu’il pourrait être. La poésie a tenu, naturellement, les deux discours incompatibles en apparence. Elle a même tenu aux deux discours, s’est déployée en raison de leur contrariété en chacun."

Exposé de Philippe Beck sur l'anthropologue Marcel Jousse, créateur d’une science nouvelle, « l’Anthropologie du geste », qui étudie le rôle du geste et du rythme dans les processus de la connaissance, de la mémoire et de l’expression humaine.

 

Voir aussi


  • L'immanence des vérités
    Alain Badiou, Philippe Beck
  • Marx Against Theory (Much Ado About Noth...
    Robert Kaufman
  • Nécessité de l’ange, imaginaire de l’hom...
    Ghislain Casas
  • « Petit Poucet rêveur ». La poésie des c...
    Nicole Belmont
  • Des incantations
    Xavier Papaïs
Auteur(s)
Philippe Beck
Université de Nantes
Maître de conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Philippe Beck est un poète et écrivain français. Après une maîtrise de lettres et une agrégation de philosophie, Philippe Beck soutient une thèse de doctorat de philosophie (Histoire et imagination) sous la direction de Jacques Derrida. Maître de conférences en Philosophie à l'université de Nantes depuis 1995, il y dispense spécialement des cours dans le domaine de l'esthétique, s'attachant notamment à préciser la différence entre littérature et philosophie.

Il est un membre fondateur de la revue de phénoménologie Alter. Fondateur et rédacteur en chef de la revue de poésie Quaderno (éd. MeMo, Nantes, de 1998 à 2000), il est l'auteur de nombreux articles de poétologie et de critique. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction des revues Cités et Droits de cités (PUF) ainsi que de la revue Agenda de la pensée contemporaine (Flammarion).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 05/07/2012