Colloque sur "L’itinéraire de Tran Duc Thao" organisé à l’Ecole normale supérieure par l’UMR 8547 CNRS-ENS Archives Husserl-Transferts culturel.
Coordination Jocelyn Benoist et Michel Espagne
Daniel Héméry et Philippe Papin abordent les différentes étapes de la vie du philosophe Tran Duc Thao notamment son itinéraire intellectuel et sa "prise de parti" en 1947, ainsi que son retour au Vietnam jusqu'à son décès en 1993.
Voir aussi
Cursus :
Daniel Héméry, historien français et spécialiste de la péninsule indochinoise, est maître de conférences honoraire de l’université Paris VII-Denis Diderot, ancien directeur scientifique du Laboratoire « tiers-monde » (université Paris VII-CNRS).
Auteur notamment d'une biographie d'Hô Chi Minh et d'autres ouvrages historiques sur le Viêt Nam, l'Indochine et la colonisation française en général.
Cursus :
Historien spécialiste du Vietnam, agrégé d'Histoire, Philippe Papin découvre le Vietnam en 1988 et apprend le vietnamien. En 1992, il obtient un poste à l'université de Hanoï. En 1995, il entre à l'École France d'Extrême-Orient (EFEO) et prend en charge le centre de Hanoï.
Philippe Papin est aujourd'hui directeur d'études à l'École pratique des hautes études. Ses recherches portent sur l'épigraphie et les stèles de donation qui permettent de mieux connaître la société rurale vietnamienne des XVIIe et XVIIIe siècles
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 17/09/2012