Conférence extraite du colloque "Se battre à l’étranger pour des idées" organisé par le département d’histoire de l’ENS et l’Institut Remarque de NYU en partenariat avec le Musée de l’Armée avec le soutien de l’IHMC (CNRS), de l’EPHE et de l’ANR "Fraternité politique en Italie".
Sous la direction scientifique de
Zvi Ben-Dor, professeur à New York University
Gilles Pécout, professeur à l’École normale supérieure et directeur d’études à l’EPHE
Walter Bruyère-Ostells s'intéresse au mercenariat dans une communication intitulée "Mercenaires et volontaires: combattants français de la Rhodésie à la Yougoslavie" et Davide Rodogno intervient sur les "Humanitaires et volontaires: les interventions européennes dans l’Empire ottoman."
Voir aussi
|
Cursus :
Walter Bruyère-Ostells est maître de Conférences en Histoire contemporaine à l'IEP d'Aix-en-Provence. Son principal thème de recherche est l'histoire militaire aux XIXème et XXème siècles.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Davide Rodogno est professeur adjoint à l'Institut des hautes études internationales de Genève.
Ses recherches portent sur les organisations internationales aux XIXe et XXe siècles, la genèse des « interventions humanitaires » ouest-européennes dans l’Empire ottoman au XIXe siècle, l’organisation de l’aide humanitaire en Europe de l’Est après la première guerre mondiale, l'histoire des droits de l'homme, les occupations militaires depuis de le Congrès de Vienne, le nationalisme, totalitarisme, autoritarisme et anti-sémitisme.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 15/10/2012