Dans le cadre du séminaire sur le Moment du Vivant et les Battements du Temps, le Centre international d’études sur la philosophie française contemporaine et le Centre d’études du Vivant ont proposé une demi journée d’études sur « Le Vivant et le Temps » présentée par Jean-Claude Ameisen et Frédéric Worms.
Ces rencontres transdisciplinaires, qui s’adressent à un large public, explorent, à travers des regards croisés venant des différentes disciplines, la temporalité, la durée, l’évolution, le rythme, le tempo, au coeur de nos représentations de l’univers, du monde vivant et de l’expérience humaine.
Interventions de :
Marc Lachièze-Rey : De quoi le temps est-il le nom ?
Pierre-Henri Gouyon : Les rythmes de l’évolution du vivant et de l’écologie
Didier Sicard : Le temps, la mémoire et l’éthique
François Villa : Le temps psychique
Ali Benmakhlouf : Temporalités et identités
Voir aussi
Cursus :
Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot. Ses recherches depuis plus de vingt ans concernent l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire au cours de l’évolution du vivant et le rôle de la "mort cellulaire programmée" dans le développement des maladies.
Engagé dans la réflexion éthique, il est membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et président du Comité d'éthique et scientifique de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH). Il a présidé le Comité d'éthique de l’Inserm de 2003 à 2011.
Impliqué dans le développement des relations entre science, culture et société, il est directeur du Centre d’études du vivant (Institut des humanités de Paris – Université Paris Diderot), et membre du Conseil scientifique du Collège international de philosophie.
Cursus :
Ali Benmakhlouf est un professeur de philosophie arabe et de philosophie de la logique. Il enseigne actuellement à l’Université de Paris Est Créteil Val de Marne et à Sciences Po Paris. Spécialiste de logique et des œuvres de Frege, Russell et Whitehead, il organise par ailleurs des colloques au Maroc dans le cadre de la convention entre le Collège international de philosophie et la Fondation du roi Abdul Aziz pour les sciences humaines et les études islamiques.
Il est également président du comité consultatif de déontologie et d’éthique de l'Institut de Recherche pour le Développement, vice-président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et membre du conseil d'orientation de l'Institut Diderot, le fonds de dotation pour le développement de l'économie sociale de Covéa, depuis mars 2009.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Pierre Henri Gouyon est professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech et à Sciences Po (Paris). Il est aussi chercheur au sein du laboratoire OSEB (Origine, Structure & Évolution de la Biodiversité), UMR 7205 MNHN-CNRS. Ses travaux portent sur les questions ayant trait à l’évolution, à la génétique, à l’écologie, à la biodiversité et à la bioéthique. Il est largement impliqué dans les débats concernant les relations science-société en général. Plus particulièrement, il se préoccupe d’une part des conséquences sociales de la théorie néodarwinienne de l’évolution sur notre perception du vivant et d’autre part de la culture de plantes transgéniques (Grenelle en 2007, Conférence de citoyens en 1998, Conseil économique et social en 2002,
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Marc Lachièze-Rey est un astrophysicien, théoricien et cosmologue français du CNRS, qui travaille au laboratoire AstroParticule et Cosmologie, à Paris. Il enseigne également à l'École centrale Paris. Ses publications scientifiques portent entre autres sur la topologie de l'espace-temps, la gravitation ou encore la matière noire.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
François Villa est un pyschanalyste, professeur des Universités à l'Université Paris Diderot, responsable de l’équipe interne du CRPMS : Psychanalyse et médecine. Il est membre du Comité Exécutif du LabEx Who Am I ? Déterminants de l’Identité : de la molécule à l’individu. Il est également directeur du Master de Psychologie de l’UFR Etudes Psychanalytiques.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur de l'Ecole normale supérieure de Paris et directeur de l'école et membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 15/02/2013