Journée organisée en l'honneur de Marc Crépon, par Danielle Cohen-Levinas et Marc de Launay, Paris IV Panthéon-Sorbonne – Archives Husserl de Paris (ENS-Ulm)
Exposés de Danielle Cohen-Levinas autour de la « La langue retrouvée », Frédéric Worms sur « Philosophie, littérature, politique » et François Thomas sur « Zadig à Bassora ».
Voir aussi
|
Cursus :
Ancienne élève et diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Danielle Cohen-Levinas a suivi un double cursus, de philosophie et musicologie, à l'Université Paris IV Sorbonne et Paris I Sorbonne. Après avoir préparé une agrégation de musique et musicologie, elle soutient une thèse (1992) et une habilitation à diriger des recherches en philosophie (1994) à l'Université Paris I Sorbonne. Elle est rédactrice en chef de la revue de l'Ircam dirigé par Pierre Boulez entre 1989 et 1992.
Nommée pensionnaire à la Villa Medicis à Rome en 19921, elle rentre au CNRS un an plus tard et y reste jusqu'en 1998. Elle est directrice de programme au Collège international de philosophie entre 1996 et 2002.
Professeur à l'Université Paris IV Sorbonne depuis 1998, elle fonde le Centre d'esthétique, musique et philosophie contemporaine, puis en 2008, le Collège des études juives et de philosophie contemporaine/Centre Emmanuel Levinas. Elle est chercheur-associé aux Archives Husserl de Paris/École Normale Supérieure de la rue d'Ulm depuis 2008.
Ses domaines de recherches et de spécialisation sont : idéalisme musical allemand, opéra, archéologie des formes et des langages musicaux, métaphysique, post-phénoménologie française, philosophie juive allemande et École de Francfort.
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Marc Crépon est directeur de recherches au CNRS (Archives Husserl), il a dirigé le département de philosophie de l’École Normale Supérieure de 2011 à 2019 ; il est actuellement directeur du Master de philosophie de l’université Paris Sciences Lettres.
Il travaille en philosophie morale et politique, avec pour fil conducteur la question de la violence. Il a publié Ces temps-ci, la société à l’épreuve des affaires de mœurs, (Payot-Rivages, 2020); Le désir de résister, un esprit critique pour notre temps, (éd. Odile Jacob, 2021), L’héritage des langues, séminaire 2020-2021, (Fayard, 2022) ; Journal de Moldavie 1987-1988, Juillet 2022 (Verdier 2023) et Sept leçons sur la violence, (éd. Odile Jacob, 2024).
Plusieurs de ses livres sont traduits en anglais, en espagnol, en italien et en serbo-croate.
Cursus :
François Thomas est ancien élève de l'Ecole normale supérieure, et agrégé de philosophie. Doctorant à l’Université de Lille 3, il est allocataire-moniteur et agrégé de philosophie.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur de l'Ecole normale supérieure de Paris et directeur de l'école et membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 31/01/2013