Journée d’étude "L’histoire à la Renaissance : à la croisée des genres et des pratiques", organisée dans le cadre du séminaire "Polysémie. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance", avec le soutien du Centre des Sciences de la Littérature Française (Université Paris Ouest-Nanterre), du département de Littérature et Langages de l’ENS, des Universités Paris-Sorbonne et Paris VIII.
1. L’histoire : définitions et frontières : Françoise Graziani (Université de Corse) : Mythe et histoire : effets de la polysémie dans la tradition aristotélicienne.
2. Construction et enjeux du savoir historique en Italie : Jean-Louis Fournel (Université Paris VIII-UMR Triangle) : Dire la politique et l’histoire à Florence pendant les guerres d’Italie : la construction d’un savoir républicain.
4. L’histoire entre le général et le particulier : Bérengère Basset (Université de Toulouse-le Mirail) - L’histoire «anecdotisée» : Plutarque et la réflexion historiographique en France à la Renaissance.
Cursus :
Bérengère Basset est doctorante à l'Université de Toulouse II - Le Mirail.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, Jean-Louis Fournel est professeur d'italien et maître de conférences à l’Université Paris 8, animateur et co-fondateur du CERPPI (Centre de Recherche sur la Pensée Politique Italienne, de l’UMR 5206 du CNRS "Triangle : action, discours, pensée politiques et économiques" ENS LSH de Lyon- IEP de Lyon-Université Lyon II)
Cursus :
Françoise Graziani est professeur de Littérature comparée à l’Université de Corse, docteur d’Etat, codirectrice du groupe de recherches sur la tradition mythographique POLYMNIA et de la collection « Mythographes » qui lui est associée (Lille, Presses du Septentrion) et directrice de recherches associée à l’EA 1579 « Littérature et histoires » de l’Université Paris 8.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 14/02/2013